Lors de mes ateliers culinaires, on me demande régulièrement des recettes sans gluten.
S'il est assez facile de se passer de gluten dans les plats salés, il est souvent plus compliqué de substituer une farine au gluten dans les pâtisseries et autres gâteaux.
Le Chef Michalak , "Dans la peau d'un Chef", s'est prêté à l'exercice lors d'une semaine entièrement dédiée au "sans gluten".
J'ai repris sa recette à l'identique, et simplement remplacé les oranges par de belles mandarines bio.
Ce gâteau est totalement addictif, il m'a fait pensé à mes petits écrins basboussas, parfait pour un "tea time" ou en dessert accompagné d'une boule de glace vanille ou d'une salade d'agrumes...
Cake polenta
20 g de fécule de maïs
3 g de levure chimique
2 g de sel
80 g de beurre doux
80 g de sucre semoule
2 œufs
20 g de fleur d’oranger
100 g de poudre d’amandes
50 g de polenta
3 belles mandarines bio (ou 4 clémentines)
Poudre de caramel
300 g de sucre
Réalisation
Zester les mandarines et récupérer l’écorce dans un saladier. Peler les mandarines à vif pour retirer la peau blanche et les couper en rondelles d’environ 5 millimètres. Dans un moule à génoise en silicone , déposer les rondelles de mandarines de manière àbien tapisser le fond, sans les superposer.
Fouetter les œufs et le sucre pendant 5 mn au batteur jusqu’à avoir un « ruban »pour obtenir un sabayon. Ajouter les zestes de mandarine. Mélanger la levure avec la fécule, l’ajouter au sabayon, la polenta, la poudre d’amande, la fleur d’oranger et une pincée de fleur de sel. Fondre le beurre à la casserole sans le cuire, puis l’ajouter à l’appareil. Verser l’appareil à cake dans le moule avec les mandarines, jusqu'à les recouvrir complètement. Enfourner à 200°C pour environ 10 minutes, puis baisser à 180°C pour 12 minutes . Le cake est cuit lorsque l’on plante la pointe d’un couteau au milieu, et que celle-ci ressort sèche.
Cuire le sucre à sec jusqu'à obtenir un caramel bien blond. NE PAS MELANGE A LA CUILLERE, remuer la casserole régulièrement pour faciliter le mélange. Lorsqu’il est cuit, couler le caramel sur une toile silpat préalablement mise au froid pour stopper la cuisson le plus rapidement possible. Une fois refroidi et durci, casser le caramel, et le mixer jusqu’à obtenir une poudre.
Démouler délicatement le cake lorsqu’il est cuit, puis saupoudrer de caramel en poudre passé dans une passette ou un tamis, très généreusement. Repasser au four une trentaine de secondes, juste pour faire fondre la poudre et ainsi faire briller le cake et le colorer légèrement.