9 avril 2015
4
09
/04
/avril
/2015
10:12
Aujourd'hui je vous propose une recette typiquement du Sud-Ouest, au sens large du terme. Mais avec une variante basco-landaise de mon ami Alain Darroze.
Tout ce que je peux vous dire c'est d'essayer cette version c'est l'adopter !!
J'ai découvert cette recette lors d'un Salon gastronomique à Biarritz en 2011, où le Maître lui même nous a fait l'honneur d'une démo.
On démarre comme pour une pâte à chou, et au final on obtient un gâteau qui s'apparente à un flan pâtissier sans fond de pâte. Un pur régal !!
Un petit peu d'histoire pour situer ce "gâteau" qui à l'origine était principalement dégusté salé.
Appelé Millas, Milhassou ou encore millassou suivant les régions, dans le Pays Basque il était principalement confectionné avec une farine de maïs roux**
À l’origine, le millas est fait uniquement de farine de maïs cuite dans de l’eau : la bouillie épaisse obtenue est étalée, mise à refroidir et coupée en carrés. Le millas ainsi préparé était frit à la poêle, salé ou sucré.
Il était traditionnellement servi salé en accompagnement du plat principal, lorsque l'on tuait le cochon ou le canard gras.
INGREDIENTS :
Pour 8/10 personnes soit un moule de 22/24 cm de diamètre
- 1L de lait
- 125 g de farine de maïs (il s'agit bien de farine et non de semoule pour polenta)
- 125 g de beurre
- 120 g de sucre
- 4 gros œufs
- Une pincée de sel
- parfum à convenance (pour ma part une CS de fleur d’oranger +1 CS vanille liquide + 1 CS rhum ambré…)
Préchauffer le four TH 180°
Faire bouillir le lait, le beurre et le sucre ensemble. Ajouter la farine fine de maïs tamisée, ), en la faisant tomber en pluie et en tournant. Puis ajouter les œufs, le parfum et le sel. Il faut obtenir une pâte homogène sans grumeaux
Mettre dans un moule à manqué en silicone, (à défaut dans un moule métallique préalablement beurré). Remplir sur une hauteur d’environ 3 cm maximum !!
Cuire au four pendant environ 40 minutes , surveiller la cuisson une croute blonde doit se former sur le dessus.
Déguster tiède ou froid.
Quelques variantes : Ajouter 2 à 3 pommes ou poires, coupées en lamelles assez fines ou encore ajouter du cacao non sucrée pour une version plus "gourmande".
On peu accompagner le millassou d'une salade de fruits, d'une crème anglaise ou encore d'une glace.
La farine de grand roux donne au millassou une saveur très particulière, avec un petit goût de noisette.
**La farine de maïs grand roux (Irina en basque) est encore un peu difficile à trouver car les semences traditionnelles présentes en Béarn avant les hybrides avaient pratiquement disparu au début des années 50. Leur culture a été réintroduite surtout au Pays basque depuis 2000 mais de façon encore confidentielle. (extrait Slow Food Bearn)
Published by Maclarelisa