J'ai quelque peu délaissé mon blog ces derniers temps, plus d'un mois sans publication et pourtant quelques essais culinaires, des photos et recettes en attente... En mode flemmarde pour ce qui est du rédactionnel..
Alors on se secoue un peu, pas trop quand même avec cette canicule !!
Alors j'allume le four avec modération, et j'ai profité ce matin d'une baisse notable des températures pour faire une cuisson groupée.
Le tout en mode vide-frigo comme j'aime à le faire de temps en temps, avec une terrine de courgettes et dés de jambon au breuilh et poivrons confits. Et pour le sucrée, quelques abricots qui commençaient à s'ennuyer ont trouvé leur place dans ce "clafoutis" SANS GLUTEN, SANS BEURRE, délicieusement parfumé au romarin et à la fleur d'oranger.
Un dessert à déguster bien frais et sans culpabilité car ultra léger !!
INGREDIENTS :
Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre
- 10/12 beaux abricots bien mûrs
- 70 gr poudre d'amandes
- 70 gr farine de riz complet
- 3 oeufs
- 4 petits suisses
- 15 cl lait d'avoine
- 1 petite branche de romarin
- 80 gr + 20 gr sucre en poudre
- 1/2 gousse vanille
- 2 CS Mycryo**
- 1 CS fleur d'oranger
Préchauffer le four TH 180°
Faire chauffer le lait d'avoine avec le romarin. Eteindre et couvrir, laisser infuser 15 mn.
Laver les abricots, les couper en deux et retirer le noyau.
Dans une sauteuse faire fondre le mycryo ou la matière grasse, faire dorer les abricots côté chair. Fendre la gousse de vanille et extraire les grains, ajouter aux abricots,saupoudrer de 20 gr de sucre laisser doucement caraméliser en veillant à ce que les abricots restent entier. Retirer du feu et disposer les abricots dans un moule à manqué en silicone. (Si vous choisissez un moule en métal ou en verre, pensez à beurrer le fond)
Dans un cul de poule, fouetter le sucre et les oeufs, ajouter les petits suisses, mélanger.
Incorporer la poudre d'amandes et la farine de riz, terminer en incorporant le lait d'avoine au romarin (préalablement filtré) ainsi que la fleur d'oranger.
Verser dans le moule et cuire pendant 40/45 mn.
Laisser refroidir avant de démouler. Réserver au réfrigérateur. Servir bien frais.
Qu'est ce que c'est le Mycryo ?
Mycryo est une poudre 100 % à base de beurre de cacao pur. Il s’agit d’une matière grasse noble – 100 % végétale – idéale pour cuire de la viande, du poisson, des légumes et même les produits les plus délicats tels que des coquilles Saint-Jacques, du foie gras…
• Purement végétale - 100 % naturelle !
• Résiste parfaitement aux hautes températures (jusqu’à 200 °C).
• Garantit une cuisson mieux réussie et plus saine que d'autres matières grasses de cuisson telles que l'huile d'olive, le beurre...
• Peut être utilisée dans le cadre d’une grande variété de techniques de cuisson : cuisson traditionnelle, sauté, teppan, wok, grill, barbecue.
• La poudre Mycryo est obtenue par la cryogénisation du beurre de cacao (congélation à très faible température), un processus totalement naturel.
Vous trouverez toutes ses caractéristiques et ses conseils d'utilisation sur le site : http://www.mycryo.com/callebaut/fr/about.html
petit clin d'oeil à tous ceux qui sont en vacances !! restez au frais !!