750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 06:00
 Cette recette a été éditée le 18 janvier dernier par Chantal sur son blog Assiettes Gourmandes dans le cadre du jeu « la quinzaine du Litchi ». Touchée par les commentaires envoyés à Chantal et devant le succès remporté par ce dessert, j’ai choisi aujourd’hui de le présenter pour tous ceux qui auraient manqué la première édition.

Recette inspirée de celle de Patrice Demers (Chef à Montréal) sur Cuisiner en ligne.fr
elle-même inspirée de celle de Pierre Hermé (Sensation Ispahan déclinée sur de nombreux blogs culinaires) et revisitée selon l'inspiration du moment.


Tous les éléments de la recette sont préparés à l'avance, il ne reste plus qu'à les assembler au moment de servir.

 POUR 4 PERSONNES
GELEE D’HIBISCUS
150 gr d’eau
50 gr sucre
2 CS Fleurs d’hisbiscus séchées
 ½ cl à café arome framboise (facultatif)
2 feuilles gélatine
QQ framboises surgelées

Mettre les feuilles de gélatine dans l’eau pendant 5 mn. Réaliser un sirop avec l’eau et le sucre ajouter les fleurs d’hisbicus, retirer du feu laisser infuser 10 mn. Filtrer pour conserver le jus , réchauffer et ajouter les feuilles de gélatine. Verser la préparation dans un moule silicone (si moule rigide penser à le garnir préalablement d’un film afin de faciliter le démoulage). Je conserve les fleurs d’hibiscus que je fais sécher au four th 90 pendant 
1 heure afin de les utiliser pour la déco finale.

GRANITE DE LITCHIS
250 gr litchis frais pelés (ou égouttés si en boite)
20 gr sucre
Le jus d’un demi citron

Mixer les litchis. Dans une casserole chauffer le sucre avec 1/3 de la purée de litchis, retirer du feu et ajouter le reste de la purée ainsi que le jus de citron. Verser dans un plat creux et faire figer au congélateur.

CREMEUX IVOIRE AU YAOURT
100 gr crème fraiche liquide (allégée possible)
180 gr chocolat ivoire
150 gr yaourt grecque

 
Porter la crème à ébullition, verser sur le chocolat dans un cul de poule, laisser poser 1 minute puis émulsionner au fouet. Lorsque le chocolat est bien incorporé, ajouter le yaourt bien mélanger à la maryse et laisser figer au froid pendant 8 heures au moins.

CROQUANT A L’HIBISCUS (facultatif)
2 pommes vertes (royal gala pour moi) pelées et coupées en dés
80 gr eau
70 gr glucose
3 cs soupe fleurs hisbiscus séchées
1 demi blanc d’œuf
Qq gouttes de colorant rouge (facultatif)

Dans une casserole cuire les pommes, l’eau, le glucose et l’hisbiscus à feu moyen jusqu’à obtention d’une compote. Réduire en purée bien lisse et passer au chinois. Laisser refroidir puis ajouter le demi blanc d’œuf (j’ai ajouté qq gouttes de colorant rouge afin d’obtenir une couleur plus franche) Etaler sur un silpat (ou une plaque recouverte de papier cuisson), faire des disques ou des « langues de chat » avec le dos d’une cuillère. Cuire au four
 TH 100° pendant environ 1 heure jusqu’à ce que les chips soient parfaitement sèches. Décoler les ships, attention elles sont très friables !!



MONTAGE
Dans un joli verre transparent, garnir de dés de gelée de litchis et de qq framboises, couvrir d’une couche de crémeux à l’aide d’une poche à douille. Ajouter le granité litchis, Décorer avec qq pétales d’hibiscus confites et qq dés de gelée restant. Bonne dégustation !!! J’ai bien réalisé le croquant à l’hibiscus mais oublié lors de la photo…. Trop tard il n’en reste plus !!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires