750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 06:00

 

A MES FILLES - EN SOUVENIR DE LEUR GRAND-MERE

J'ai appris cette recette il y a plus de 20 ans de ma belle mère.  C'est une recette traditionnelle de la cuisine berrichonne. Ce pâté fait partie de la gastronomie locale. Autrefois c'était un plat riche pour les jours de fêtes et principalement les Fêtes de Pâques, d'où son nom.
Cette recette a ressurgi dans ma tête il y a quelques temps et j'ai eu envie de la réaliser à l'approche de Pâques et de renouer ainsi avec une tradition.

Comme toutes les recettes régionales, il y a bien des versions. Je me souviens que ma belle-mère mélangeait deux viandes pour réaliser sa farce, et confectionnait une pâte brisée ce qui lui donnait un goût plus raffiné.

Je participe avec cette recette au jeu-concours "Va te faire cuire un 9" organisé par le blog "le plaisir de gourmandise".



INGREDIENTS
Pour un pâté pour 8 personnes environ

Pâte brisée
- 350 gr farine T 55
- 100  gr beurre
- 1 cuillère à café de sel
- 100 gr d'eau environ

Farce
- 150 gr veau  (épaule, quasi)
- 350 gr chair à saucisse nature
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 1 cuillère à soupe de cognac
- sel poivre
- 4 oeufs durs
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure




Préparer la pâte brisée selon votre habitude. La réserver au frais pendant la préparation de la farce.
Préparer la farce : hacher le veau. Eplucher l'oignon et les échalotes, les hacher
Dans un saladier, mélanger les deux viandes, l'oignon, les échalotes, saler poivrer et ajouter le cognac.

Séparer la pâte en deux. Etaler une première abaisse en rectangle pour le dessous du pâté.
Poser dessus une couche épaisse de farce. Couper les oeufs durs en deux dans le sens de la longueur et les poser sur la farce.
Etaler la deuxième abaisse un peu plus large pour couvir la farce et les oeufs. Humidifier au pinceau les bords pour les coller. Pratiquer deux petites cheminée sur le dessus.
Dorer à l'oeuf l'ensemble de la pâte.


Préchauffer le four TH 150°
Faire cuire pendant 1h 20 - ce temps de cuisson est nécessaire pour que la farce soit bien cuite.



Ce pâté se déguste chaud ou légèrement tiède. On le sert en entrée, mais on peut aussi le servir pour un buffet ou avec une salade pour un repas du soir.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Etant berrichone j'adore le paté de paques et le tiens à l'air délicieux!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
c'est super joli en plus...une belle recette a l'ancienne
Répondre
C
miam miam !!!! ca me dirait bien aussi!!!! en plus la présentation est superbe!!!
Répondre
M
<br /> MERCI POUR TOUS CES PETITS MESSAGES....<br /> ALLEZ MAINTENANT Y A PLUS QU'A S Y METTRE !!!!!<br /> bonne journée<br /> ISA<br /> <br /> <br />
F
C'est vraiment la saison ! Dans le Berry on le fabrique encore...ou bien on l'achète tout fait chez le charcutier.<br /> Merci pour la recette et les belles photos !
Répondre
M
<br /> MERCI POUR CE PETIT MESSAGE.<br /> JE N'AURAI JAMAIS PENSE QUE MON PATE DE PAQUES AURAIT TANT DE SUCCES<br /> JE NE SUIS PAS BERRICHONNE MAIS J Y AI VECU 15 ANS !!! ALORS IL M EN RESTE DE BELLES RECETTES<br /> <br /> <br />
G
Bonjour<br /> Je viens de créer un blog des blogs de cuisine et je me suis permis d'y référencer le votre. Voila l'adresse : http://bologotheque.gourmandenise.fr <br /> J'ai regroupé aujourd'hui 330 blogs de cuisine et tous les jours apparaissent les recettes publiées par chacun.<br /> Si un de vos blogs préférés n'y est pas, vous pouvez m'envoyer les références sur mon blog culinaire http://www.gourmandenise.fr <br /> Cordialement
Répondre