Voici un dessert très léger, très frais qui fait la part belle aux fraises, surtout quand elles viennent (comme les miennes) de votre jardin.
L'origine du Blanc-manger se perd dans la nuit des temps... Néanmoins l'ingrédient incontournable est l'amande. A son origine le lait d'amande était lié à l'amidon de riz. Aujourd'hui on utilise plus généralement la gélatine pour fixer la préparation.
Je vous propose une version légèrement revisitée et parfumée à la rose. Douceur et délicatesse pour ce dessert simple et rapide, à préparer quelques heures à l'avance.
J'ai choisi de dresser mon dessert dans des verres dégustation. J'ai pris soin de ne remplir qu'à moitié, compte tenu de la taille des verres mais aussi pour le rendu visuel final du dessert.
INGREDIENTS :
Pour 5/6 personnes (suivant la contenance des coupes ou des verres utilisés)
Blanc-manger :
- 180 gr lait
- 50 gr amandes en poudre
- 50 gr sucre glace
- 3 feuilles gélatine (6 gr)
- 180 gr crème liquide entière
- 30 gr sirop de rose
Tartare de fraises
- 400 gr fraises Mara des bois ou Gariguettes
- quelques feuilles de menthe-gingembre
- 50 gr sucre semoule
Confit de fraises (pour 2 pot de 350 gr environ)
- 500 gr fraises
- 150 gr sucre semoule
- 3 gr agar-agar
Préparer le confit de fraises :
Laver, équetter et couper les fraises en morceaux. Verser les fraises et le sucre dans une casserole, cuire 10 mn à feu doux, ajouter l'agar-agar, cuire à nouveau queqlues minutes et retrirer du feu.
Transvaser dans un pot à confiture, fermer et laisser refroidir. Ce confit se conserver au réfrigérateur au moins 15 jours.
Préparer le blanc-manger :
Faire chauffer le lait.
Réhydrater la gélatine dans l'eau froide.
Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace, ajouter le lait chaud sur la poudre d'amandes, mélanger. Incorporer la gélatine réhydratée et le sirop de rose et laisser refroidir à 20°
Pendant ce temps, monter la crème liquide entière en crème fouettée (pas en chantilly). Lorsque le lait/amandes à refroidi à 20° incorporer la crème fouettée. Réserver.
Préparation du tartare de fraises :
Laver, équetter et couper les fraises en tartare. Ciseler la menthe-gingembre
Dans un saladier mélanger les fraises, le sucre et la menthe, réserver au frais au moins 1 heure.
Montage :
Déposer 2 cuillères à soupe de confit de fraises au fond du verre, couvrir avec le blanc-manger. Laisser prendre au réfrigérateur au moins 2 heures.
Au moment de servir ajouter le tartare de fraises, décorer avec un sablé, une fraise entière et un brin de menthe fraîche.
Note : la menthe-gingembre apporte une note épicée aux fraises et contraste avec la douceur de la rose. Vous pouvez également la remplacer par de la menthe poivrée.