750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 14:42

 

buche ivoire framboises

Je ne peux résister à l'envie de vous faire partager ma toute dernière bûche.

Celle-ci est une demande spéciale d'une copine qui voulait quelque chose de léger, de fruitée pour son repas de Noël.

Du coup, l'idée d'une bûche glacée m'a séduit et j'ai décidé de faire la même pour moi.

 

Je vous propose ici les proportions pour 1 bûche, mais tout comme moi, vous pouvez doubler les quantités et remplir les deux gouttières de 30 cm. Pas de souci, elle se gardera parfaitement pendant quelques jours au congélateur, et vous ne serez pas prise au dépourvu, en cas d'invités surprise.


Pour cette bûche, j'ai utilisé bien évidemment la fameuse gouttière à bûche du catalogue Guy Demarle, mais aussi des produits du site "Gourmandises"

Vous aussi, vous pouvez  commander des produits sur ce site, il vous suffit de mentionner mon code : ARN09665 et vous recevrez un bon d'achat!!!

 

buche-ivoire-framboises1.JPG

INGREDIENTS:

Pour 1 moule gouttière de 30 cm soit 8 à 10 personnes

 

Pour le biscuit feuilletine :

- 80 gr de chocolat blanc

- 130 gr de pailletée feuilletine (à défaut des gavottes)

- 80 gr pistaches hachées non salées

 

Pour la crème glacée framboise :

- 150 gr de purée de framboises " Gourmandises"

- 150 gr de lait

40 gr de sucre semoule

- 1 oeuf

- 30 gr poudre lait écrémé

- 20 gr glucose (à défaut le même poids de sucre semoule)

- 100 gr  crème liquide entière

- 1 sachet stabilisant "Gourmandises"

 

Pour la crème glacée ivoire :

- 230 gr de lait

- 60 gr de miel liquide

- 100 gr  framboises entières (surgelées)

- 1 oeuf

- 6 macarons rose

- 30 gr glucose (à défaut lemême poids en sucre semoule)

- 50 gr poudre de lait écrémé

- 220 g r crème liquide entière

- 100 gr chocolat blanc

- 1 sachet stabilisant "Gourmandises"

Pour la déco :

- quelques macarons

- chocolat blanc en volutes

- poudre de pistache

 

 

buche-ivoire-framboises.2.JPG

Préparer le biscuit feuilletine :

Dans un cul de poule, faire fondre au bain marie le chocolat blanc.
Hors du feu, ajouter le pailletée feuilletine ou les gavottes émiettées puis les pistaches hachées.

Etaler sur une toile silpat de manière à obtenir une bande de 30 cm x 8 cm d'environ 5 mm d'épaisseur.

Faire prendre au réfrigérateur.

 

Préparer la crème glacée framboises :
Réaliser une crème anglaise selon votre habitude ou comme moi au COOK'IN à 80° 3 mn, vitesse 3

Verser le lait, le sucre, le glucose, ajouter l'oeuf, la poudre de lait et cuire jusqu'à obtention d'une crème anglaise.

Ajouter la crème liquide et le stabilisant et mixer quelques secondes. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

La préparation doit être bien froide. Programmer votre machine à glace pour 25 mn, verser la préparation et laisser turbiner le temps nécessaire.

Déposer une bande  de rhodoïd dans la gouttière, répartir la crème glacée framboise et faire prendre au congélateur.

 

Préparer la crème glacée ivoire :

Réaliser une 2ème crème anglaise. Ajouter le chocolat blanc, la crème liquide et le stabilisant.
Bien mélanger et réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

 

Procéder au turbinage de la crème ivoire, au dernier moment ajouter les framboises surgelées et les macarons émiéttés.

 

Retirer la crème glacée de la gouttière à l'aide de la feuille de rhodoïd.

Placer une nouvelle feuille de rhodoïd dans le moule gouttière. Répartir la crème glacée ivoire jusqu'à mi-hauteur.

Placer l'insert framboises (sans la feuille de rhodoïd), appuyer un peu, et couvrir avec le reste de la crème glacée ivoire. Fermer avec le biscuit feuilletine et replacer la gouttière au congélateur pour une nuit.

 

Présentation :

Démouler la bûche sur un plat de service, retirer la feuille de rhodoïd. Décorer de volutes en chocolat et de macarons et saupoudrer de poudre de pistaches.

Servir aussitôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour, cette bûche me plait beaucoup pour ce noel 2011. mais une question: sur la photo la buche est recouverte de quoi? (la couche blanche qui fait très neige!!!)<br /> <br /> merci
Répondre
T
<br /> Très très belle bûche! Elle doit être très rafraichissante après un repas de fête!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Cette bûche est magnifique, bravo ! Joyeux Noël !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci beaucoup<br /> edith<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Dommage, j'ai fait les miennes ce matin mais Joyeux Noël à toi aussi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbe et j adore ces saveurs !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci beaucoup ;il va falloir que j'en trouve<br /> alors ce sera pour l'annee prochaine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bjr Edith,<br /> <br /> <br /> vous pouvez vous procurer du stabilisant en sachet individuel (c'est bcp plus pratique)<br /> <br /> <br /> sur le site : http://www.gourmandises-guydemarle.com/<br /> <br /> <br /> lors de votre commande  grâce mon code conseillère : ARN09665 vous pourrez   gagner des bons d'achats ou des points fidélité, alors pensez-y<br /> <br /> <br /> à très bientôt bonnes fêtes ISA<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> superbe buche mais qu'es ce que le stabilisant<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir Edith,<br /> <br /> <br /> le stabilisant est un produit naturel qui prévient la formation de cristaux dans les glaces,<br /> <br /> <br /> il amériole également l'onctuosité et la finesse des crèmes glacées et sorbets<br /> <br /> <br /> Il est très recommandé de l'utiliser  si on ne consomme pas la glace sitôt sortie de la sorbetière (dans le cas de congélation après turbinage)<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> Bonjour !!!!<br /> <br /> Ce sont de vrais bijoux tes buches !!!!!<br /> Que c'est beau et bon surement !!!!!!!!<br /> Quelles merveilles !!!!!!!!!<br /> Bravo !!!!<br /> Dali31<br /> 1001 Tables<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> elle est magnifique !! j'y goûterai bien !!miamm<br /> <br /> <br />
Répondre