750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 08:53

cappuccino-de-cepes.jpg

Malgré une douceur printanière, nous sommes encore en hiver et les soirées sont propices à  déguster de bonnes soupes.


Quand il s'agit de recevoir, on n'ose pas toujours servir un potage et pourtant !! Les grands chefs rivallisent d'imagination pour nous proposer des veloutés d'une extrème délicatesse avec des saveurs originales qui mettent les papilles en émoi.

 

C'est au détour du dernier Sud-Ouest Gourmand spécial fêtes, dans le petit carnet "accords mets et vins" que j'ai trouvé cette recette. Il est suggéré de le servir en amuse-bouche, pour ma part, je l'ai servi en entrée lors d'un dîner entre amis.

Ce cappucino a fait l'unanimité !! Il est simple à préparer et vous pouvez parfaitement le réaliser avec des cèpes surgelés.

 

Désolée pour la qualité des photos, mais prises à la lumière du soir au moment de servir....

 

cappuccino de cèpes.1

 

INGREDIENTS :

Pour 4/5 personnes en version "entrée"

Pour 8 personnes en version "amuse-bouche"

 

500 gr cèpes frais ou surgelés

50 cl bouillon de volaille fait maison (Ariaké pour moi)

1 carotte

1 gousse d'ail

1 oignon

1 petit blanc de poireau

1 branche de céleri

25 cl crème liquide entière

1 petite boite de lait concentré NON SUCRE

15 cl huile noiselle

100 gr magret séché

25 gr pignons pins

Piment d'Espelette

Quelques tranches fines de pain aux céréales

sel poivre

 

Laver et éplucher les légumes. Couper  la carotte et le céleri petits dés. Emincer le poireau.

Dans une sauteuse faire revenir les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive, ajouter l'ail écrasé, les carottes, le poireau émincé et le céleri. Faire revenir quelques minutes.

Mouiller avec le bouillon de volaile.

Cuire à feu doux pendant 45 minutes environ.


Mixer le tout et passer le velouté au chinois pour obtenir une crème onctueuse.

Remettre à feu doux et ajouter la crème, rectifier l'assaisonnement. (attention le bouillon de volaille est déjà salé !)

 

A l'aide d'un batteur monter le lait concentré puis incorporer l'huile de noisettes.

Si vous disposez d'un siphon, verser le lait et l'huile dans le siphon, fermer, gazer et réserver au frais pendant 1 heure.

Faire légèrement toaster les tartines de pain aux céréales

 

Dressage :

Dans une coupelle ou une verrine, déposer quelques pignons au fond, verser le velouté chaud, et couvrir de la mousse cappuccino, saupoudrer de piment d'Espelette.

Décorer avec la tartine toastée et la tranche de magret séché.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
merci pour votre réponse.<br /> oui je connaissais déjà les petites astuces pour retirer plus facilement la pâte à brioche mais je ne fais pas tjs la recette préconisée par Demarle et ma recette colle énormément autour du couteau<br /> et c'est très pénible à tout récupérer...mais merci encore pour tous vos conseils et continuez à nous faire partager vos merveilles.Bon dimanche.<br /> Nathalie
Répondre
N
Bonjour, tout d'abord bravo pour toutes les recettes que vous nous présentez sur votre blog et sur cookilink.Je possède le cook in et j envisage de m'acheter le kitchenaid ou kenwook mais vu<br /> l'investissement je me demande si cela ne fait pas double emploi avec cook in.Possèdez vous les deux ou uniquement cook in?<br /> J'aimerais votre avis de professionnel. Je trouve que pour les pâtes levées surtout pâtes à brioche le cook in n'est pas pratique pour récupérer l'appareil.<br /> Bref,qu'en pensez vous?<br /> merci et bonne journée.<br /> Nathalie
Répondre
M
<br /> <br /> bjr nathalie,*merci pour votre message qui me touche bcp.<br /> <br /> <br /> je vais essayer de répondre à votre question en toute objectivité...<br /> <br /> <br /> le cookin est un robot très complet qui se suffit à lui seul dans une cuisine. Il me semble donc inutile d'investir dans d'autres équipements possédant des fonctions similiaires, sachant que<br /> leCOOKIN a des fonctions supplémentaires puisque c'st aussi un robot cuisant.... mais vous le savez déja!<br /> <br /> <br /> Concernant les pâtes levées au cookin : la pâte à brioche est en effet une pâte très collante, mais  il y a quelques petites astuces à connaître pour facilité  son extraction<br /> <br /> <br /> Dans les 10 dernières secondes de pétrissage, saupoudrez un peu de farine sur votre pâte le long des parois, cela va décoller la pâte du bol<br /> <br /> <br /> vous pouvez aussi utiliser une petite corne (racloir) avec un peu de farine, glisser votre corne le long du bol tout autour de la pâte. Retourner le bol sur le plat de travail, démonter le<br /> support des lames et laisser tomber la pâte sur votre plan. Il n'y aura plus qu'à retirer le surplus de pâte des lames à l'aide de la corne.<br /> <br /> <br /> je possède cookin et kitchenaid, mais je fais toutes mes pâtes levées au cookin car le pétrissage est bien plus satisfaisant.<br /> <br /> <br /> j'utilise mon KA uniquement pour la pâtisserie, pour les blancs montés ou les chantilly..... ce que fait aussi COOKIN ... inconvénient du KA  il ne pèse pas ....<br /> <br /> <br /> le seul avantage à posséder les 2 pour quelqu'un comme moi qui fait bcp de pâtisserie, c'est que je peux patisser pendant que cookin fait autre chose...<br /> <br /> <br />  l'usage de ces robots est personnel à chacun,  quand on possède le cookin on a  un matériel très performant qui se suffit à lui même pour un usage au quotidien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Comme il me plait ton capuccino...
Répondre