750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 16:05

BRIOCHE-TRESSEE-FONDANTE-copie-1.JPGCette brioche, je l'ai faite il y a déjà plusieurs jours, mais faute de temps, je n'avais pas encore trouvé le temps de  la rédiger et de la publier. Autant vous dire qu'il n'en reste plus!!!! Elle a fait les délices des petits déjeuners de ma tribu.

Voici donc aujourd'hui une interprétation de ma brioche au cook'in®
Je suis partie de la recette présentée dans le livre (fourni avec le robot) et j'y ai associé une recette de brioche que j'avais déjà réaliser de nombreuses fois et même publiée.
Au final une brioche avec une mie on ne peut plus fillante et moelleuse, et grâce à la levure spéciale  brioche "gourmandises" elle est bien gonflée jusqu'à en déborder du moule. Pour la parfumer l'association du rhum et de la fleur d'oranger fait merveille !!!


BRIOCHE TRESSEE FONDANTE.1

 

EDIT du 28 janvier 2014 ....suite à une remarque d'une lectrice:

Il n'y au aucune erreur dans les quantités, la pâte à brioche est une pâte très collante, cela peut surprendre et paraître difficile à manipuler.
Il ne faut JAMAIS rajouter de farine, vous la rendrez sèche et compacte. (tout comme pour le pain la quantité d'humidité est importante pour la réussite de votre brioche)
C'est justement cette pâte collante qui permet d'obtenir une mie bien filante et gonflée.


 INGREDIENTS :

 Pour 2 belles brioches de 450 g r environ chacune cuites dans l'empreinte "Silform" 2 pains platine Guy Demarle

- 2 yaourts nature

- 2 gros oeufs

- 1 CS rhum brun

- 1 CS fleur d'oranger

- 150 gr de lait

- 600 gr de farine T55

- 100 gr de beurre

- 120 gr de sucre en poudre

- 1 sachet de levure "gourmandises" spécial brioche 

Verser la levure et le lait dans le bol du robot. Programmer 45 secondes à 40° vitesse 3.

Ajouter tous les ingrédients sauf le beurre.

Programmer 4 minutes en mode pétrissage.

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, pétrir à nouveau 3 mn en mode pétrissage.

Verser la pâte dans un cul de poule et laisser lever à température ambiante pendant 30 mn.

Au bout de ce temps, placer la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure.

Verser la pâte sur la toile roul'pat, étaler et dégazer.

Diviser la pâte en deux, façonner en pâton ou en tresse. Badigeonner chaque brioche avec du lait à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer éventuellement de sucre perlé.

Déposer un pâton dans chaque alvéole du moule platine. Laisser lever pendant 1 heure.

Préchauffer le four TH 180°

Cuire pendant 20 mn à 180° puis prolonger la cuisson 20 mn à 160°.


Si vous ne possédez pas l'assistant culinaire COOK'IN® procéder au pétrissage de manière habituelle, à la main ou en MAP.

Je m'accorde parfois un peu de temps pour faire quelques visites chez mes amis bloggeurs, et quand je vois toutes ces belles recettes, je n'ai qu'une envie : reprendre l'aventure du blog culinaire. Alors je ne promets rien, mais je vais essayer de vous offrir à nouveau des recettes plus régulièrement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonsoir,<br /> <br /> Je viens de tester votre brioche.<br /> Je vous avoue : les recettes de brioche "faciles" "à la mie filante" "inratables" j'en ai raté plus qu'à mon tour. Au mieux, j'avais un pain sucré ...<br /> <br /> J'ai une autre recette de brioche qui marche très bien. Mais j'ai voulu changer un peu ...<br /> <br /> ET J'AI BIEN FAIT :D :D :D !<br /> <br /> A se mettre à genoux devant ! légère, nuageuse, mie impecc !<br /> (et je n'ai pas de cook'in ni machine à pain ni rien : tout à la main :D :D :D !)<br /> <br /> (par contre faut m'expliquer comment vous arrivez à tresser et mettre en forme une pâte aussi collante et humide ... ici impossible ! mais même si elle ne ressemblait à pas grand chose, elle est à tomber :D !<br /> <br /> MERCI ! <br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
F
bonjour<br /> je suis entrain de faire votre recette de brioche et la pâte reste assez molle une fois que j'ai fini de tous mélanger. est ce normal? est ce qu'il faut que je rajoute de la farine?<br /> bonne continuation pour votre blog il est vraiment tres bien
Répondre
B
Félicitations pour cette magnifique brioche.<br /> une question comment faire la même chose avec une farine et une levure ordinaire du commerce je vous remercie
Répondre
M
<br /> <br /> merci,<br /> <br /> <br /> une farine ordinaire et une levure de boulanger du commerce conviennent très bien à cette brioche.<br /> <br /> <br /> Il suffit de respecter le temps de pétrissage, la température  et le temps de pousse de la pâte et un peu de patience.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Brioche testée, elles ne sont pas aussi belles que les tiennes, mais elles étaient excellentes quand même !!! Merci pour le partage.
Répondre
L
<br /> ah je l'ai faite comme toi. j'ai juste fait qu'une seule brioche vue que nous sommes que 3,bien qu'elle ai été mangée rapidement....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ha ces gourmands, nous ne sommes que 3 mais j'en fait toujours 2 à la fois, je gagne du temps et j'en ai tjrs une d'avance. car elle se conserve très bien au congélateur.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai fait ta recette,elle est extra. ils ont mangés la brioche en un rien de temps... je la publie dans les jours a venir avec un lien vers ton blog.<br /> merci pour ta recette partagée!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci à toi pour le partage, j'attend avec impatience ta version<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je tente cette recette ce tantot pour les 4h de ma fille en rentrant de classe!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je viens de noter la recette et demain je m'y mets, elle est trop belle, ça donne vraiment envie, merci pour ces conseils.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> tres belle brioche bravooo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> vraiement superbes ces brioches , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre