750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 06:41

miroir-aux-poires.JPG

J'ai réalisé ces petites tartelettes dernièrement lors d'un Atelier Culinaire Guy Demarle

Les invitées ainsi que mon hôtesse ont été séduite par l'originalité de cette recette, simple et qui change de la tartelette classique.


Cette recette est extraite du livre "Sur le Pouce" de la Collection Guy Demarle

J'ai légèrement modifié la garniture en remplaçant le glaçage par des petits dés de poires ce qui réduit la sensation de sucré de l'ensemble.

 

miroir-aux-poires1.JPG

 

 

INGREDIENTS :

pour 12 empreintes tartelettes silform


Pour la dacquoise :

-         2 blancs d’œufs

-         75 gr sucre semoule

-         60 gr poudre d’amandes

-         75 gr sucre glace

-         1 CS farine


Pour la crème d’amandes :

-         50 gr beurre mou

-         50 gr sucre semoule

-         1 œuf

-         50 gr poudre d’amandes


Pour la garniture :

-         1 ou 2 belles poires assez fermes (pas trop mûres)

-         Jus de citron

 

Placer les empreintes tartelettes sur la plaque perforée

Monter les blancs en neige avec le sucre semoule jusqu’à ce qu’ils deviennent bien ferme et forment le bec d’oiseau. Ajouter délicatement la poudre d’amandes et le mélange farine/sucre glace préalablement tamisés.

Verser la préparation dans la poche à douille munie d’une douille unie (petite)

Déposer la dacquoise en forme de spirale dans le centre des empreintes puis dresser des petites boules sur le pourtour. Saupoudrer la surface de sucre glace.

Préchauffer le four TH160°

Mélanger au fouet le beurre  et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et blanchi. Ajouter l’œuf puis la poudre d’amandes et bien mélanger.

Verser dans la poche à douille munie de la grosse douille unie, garnir le centre de la dacquoise.

Cuire à 160° pendant 20 mn. Vous devez obtenir une couleur crème pour la dacquoise et caramel pour la crème d’amandes. Laisser  tiédir quelques minutes avant de démouler.

Pendant ce temps, éplucher la poire, creuse le centre à l’aide du vide pomme, et tailler de fine lamelle à l’aide du couteau santoku. Arroser de jus de citron pour éviter que la poire noircisse. Décorer le centre des miroirs avec les lamelles de poire.


miroir aux poires2 

Suggestion : vous pouvez garnir le centre avec un glaçage à l’eau et sucre glace, ou une sauce chocolat ou d’un coulis de fruits rouges. Servir seul en café gourmand ou en dessert accompagné d’une glace vanille

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour, Je découvre ton blog qui est une source de petits trésors ! j'ai essayé cette recette dans le moule silform, malheureusement, à la cuisson, la préparation à coulé un peu et a tout attaché<br /> sur le fonds du moule qui lui même est resté collé à la grille. Est ce que j'ai loupé une étape ?
Répondre
C
Coucou, je découvre ton blog et il est magnifique et plein de bonnes idées bravo!
Répondre
M
super jolie et facile a réaliser a première vue. merci isa.
Répondre