750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 12:34

Nuage-de-meringue-comme-une-Pavlova1.JPG

 

 

Bon nombre de  Conseillères Demarle auront déjà repéré cette recete sur le dernier bulletin d'informations qui nous est dédié.

Et je ne serai pas étonnée que cette recette face le tour des ateliers dès la rentrée.

Une belle occasion de présenter les empreintes "Paris-Brest" dans une version meringuée.

 

Pour ma part, j'ai tout de suite flashé sur cette recette et quelques blancs d'oeufs plus tard voici le résultat.

Attention ce dessert est très sucré!! un peu trop pour moi, mais je n'ai pas dis mon dernier mot et je compte bien l'adapter dans une version plus fruitée comme........une Pavlova.

 

En attendant voici en avant-première la recette pour laquelle, contrairement à mon habitude, je n'ai apporté aucune qu'une légère modification.

 

 

Nuage de meringue comme une Pavlova3

 

INGREDIENTS :

Pour 12 personnes (soit 12 meringues)

J'ai utilisé les empreintes Silform "Paris-brest"


Meringue citron vert :

- 3 blancs d’oeufs (100 g)

- 20 gr de jus de citron vert

-150 gr de sucre

- 30 gr sucre glace

- Éclats de pistaches vertes


Ganache au chocolat blanc :

- 80 gr de crème fraîche liquide

- 200 gr de chocolat blanc Gourmandises®

- Le zeste d’un citron vert non traité


Chantilly à la pistache :

- 125 gr de mascarpone

-100 gr de crème fleurette

- 30 gr de sucre glace

- 30 gr de pâte de pistaches Gourmandises®

- Billes croustillantes au chocolat blanc "Gourmandises®"

- Pistaches vertes

- colorant vert (facultatif)


Nuage-de-meringue-comme-une-Pavlova-copie-1.JPGPréparer  la meringue citron vert :

Placez vos empreintes sur la plaque perforée et préchauffez votre four à 100°C (th. 3-4).

Dans la cuve du batteur, montez les blancs d’oeufs en neige avec le jus de citron et la moitié du sucre.

Lorsque les blancs d’oeufs sont bien mousseux, ajoutez le reste de sucre.

Laissez tourner votre batteur pendant 5 minutes à vitesse rapide pour obtenir des blancs brillants et bien fermes.

Garnissez les empreintes à la poche à douilles munie d’une douille 9 mm, en commençant par le creux, puis en remplissant le centre, tout en aplatissant légèrement l’appareil avec la poche.

Faites cuire vos meringues pendant 2 heures à 100°C, puis laissez refroidir.

 

Note : j'ai remplacé 30 gr de sucre semoule par l'équivalen en sucre glace. Cela permet d'obtenir une meringue plus légère et "poudrée" qui fond dans la bouche.


Préparer  la ganache au chocolat blanc :

Dans un récipient pouvant aller dans un four micro-ondes, faites fondre à puissance moyenne le chocolat blanc avec la crème fraîche liquide.

Pendant ce temps, prélevez les zestes du citron vert avec le zesteur et hachez-les finement. Ajoutez-les ensuite à la ganache.


Préparer la chantilly à la pistache :

Mélangez le mascarpone, la crème fraîche, le sucre glace et la pâte de pistaches  et le colorant vert. Monter au batteur jusqu’à obtention d’une crème chantilly.


Montage des meringues :Nuage de meringue comme une Pavlova2

Démoulez les meringues refroidies.

Répartissez la ganache au chocolat blanc dans le creux formé par l’empreinte.

Dressez la crème chantilly à la pistache à l’aide de la poche à douilles munie de la douille St-Honoré ou d'une douille cannelée.

Disposez quelques billes croustillantes au chocolat blanc sur la chantilly et quelques pistaches vertes entières.


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
merci de la réponse je vais réessayer
Répondre
B
Bonjour, j'ai déjà essayé les meringues dans les empreintes st honoré et elles ont eu du mal à cuire, les empreintes paris brest ne sont ils pas fait pareil ?
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> la qualité de la cuisson dépend surtout de latempérature et de la durée de cuisson.(90/100° pendant 2 h minimum) et la durée sera fonction de la grosseur de la meringue<br /> <br /> <br /> les empreintes paris brest font parti de la gamme "silform" avec un tricot de fil de verre 'ajouré" qui laisse passer l'air. Les empreintres st honoré font parti de lagamme "flexipan" ou le<br /> silicone recouvre entièrement le tricot de fil de verre et permet d'y verser des préparation liquides.<br /> <br /> <br /> pour les meringues cela ne changera pas grand chose même si le silform permettra une cuisson plus aérée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> tu as raison, cette recette est simple mais gouteuse....elle devrait plaire! biz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> comme toujours, dès la publication d'une nouvelle recette , je me dépeche d'aller voir et je ne suis jamais déçue, bravo..............le seul bémol,les recettes ne sont malheureusement pas<br /> téléchargeables...du vol ??? non simplement l'envie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour votre message<br /> <br /> <br />  j'ai fait un blog  pour le partag, il n'y a donc aucun problème à imprimer la r7<br /> <br /> <br /> En bas de la r7, sous la ligne pour les commentaires, vous trouverez plusieurs icones donc une avec une imprimante, il suffit de cliquer dessus et vous pourrez récupérer ce dont vous avez besoin<br /> <br /> <br /> bonne recette à très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> trop beaux ces nuages meringués<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Coucou,<br /> Moi aussi, je l'ai bien repérée car elle est magnifique, mais peut-être un peu longue en temps de réalisation pour un atelier, non ?<br /> Sinon, c'est vrai que ça en jette !!!<br /> Merci pour ce test et vivement tes améliorations !<br /> A bientôt !<br /> Isa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ton commentaire<br /> <br /> <br /> oui, en effet, c'est surtout le temps de cuisson des meringues qui est long, mais tout le reste est très rapide<br /> <br /> <br /> Eventuellement pour une réalisation en atelier, il suffira d'avoir quelques meringues cuites d'avance.<br /> <br /> <br /> <br />