750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 09:33

Pogne du Nouvel An4

 

A l'heure où je rédige ce billet, chacun et chacune s'affaire aux derniers préparatifs pour terminer cette année 2012 en toute gourmandise.

Pas de cuisine pour moi, puisque nous sommes invités et que ce sont nos hôtes qui popotent....

Mais je n'ai pas pu résister à la tentation ... d'un peu de boulange pour cette dernière journée de l'année.

C'est en jetant un oeil distrait sur les infos TV hier, que je suis tombée par hasard sur un reportage qui parlait de "Pogne"

Rien que le nom a de quoi intriguer..... je me suis donc posée devant l'écran pour regarder de quoi il retournait....

Après quelques explications sur l'origine de cette brioche et quelques tours de mains pour son façonnage... Je suis partie sur le net en quête de LA RECETTE.

Bien évidement comme toute recette régionale, il y a autant de versions que d'habitants ou de boulangers....

Loin de moi la prétention d'avoir reproduit la véritable pogne, je me suis juste contentée de respecter les ingrédients incontournables et le façonnage.

Voici donc ma pogne qui accompagnera notre petit déjeûner à l'aube de 2013.....

 

Pogne-du-Nouvel-An5.jpg

 

INGREDIENTS :

pour 2 pognes d'environ 4/6 parts chacune, réalisée au COOKIN mais vous pouvez faire la même en MAP ou en pétrissage manuel

 

500gr farine

1 sachet levure "Gourmandises" spécial brioche

70 gr lait

25gr eau de fleur d'oranger

50gr rhum brun

170 gr beurre coupé en petits dés à température ambiante

zeste de citron

120 gr sucre en poudre

3 oeufs + 1 JAUNE pour la dorure


Pogne-du-Nouvel-An.jpg

 

Dans le bol du robot, verser la levure et le lait. Programmer 45 sec à 40° vitesse 2.

Ajouter le rhum, la fleur d'oranger, les oeufs, le sucre et les zestes de citron.

Programmer 1 mn vitesse 3 puis incorporer la farine.

Programmez 6 mn en mode pétrissage.

Au bout de ce temps incorporer le beurre puis pétrir à nouveaut pendant 3 mn.

Transvaser sur le plan de travail fariné. Partager la pâte pour obtenir 2 boules.


Pogne-du-Nouvel-An.1.jpgFaçonner chaque pogne en enfonçant le poing au centre(la tradition veut qu'on enfonce le coude) de manière à former une

couronne percée en son milieu.

Prendre la couronne entre les mains et la faire tourner pour l'égaliser.

Déposer la pogne sur une toile silpat. A l'aide d'une incisette (ou lame de rasoir) inciser en carré sur 1 cm de profondeur.

 

 

 


Pogne-du-Nouvel-An2.jpg

Dorer à l'oeuf et laisser lever pendant plusieurs heures dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air. L'idéal est de laisser lever au moins 6 heures, voire toute une nuit.

Préchauffer le four TH 170°

Cuire pendant 35 mn environ.

 


 

 

 

 

 

 

Pogne-du-Nouvel-An3.jpg

Un peu d'histoire ... LA POGNE DE ROMANS

 

Une pogne, c'est une poignée de farine ou une poignée de main.

 

En tout état de cause, une mesure qui ne passe pas par la balance de ménage.

 

On ne sera donc guère étonné de découvrir que la pogne et sa dégustation remontent au Moyen Age.

 

Si elle faisait partie des gourmandises avec lesquelles on célébrait les fêtes de Pâques, on en mange aujourd'hui  toute l'année.

 

Les étapes de la fabrication

La confection d'une pogne se déroule en quatre étapes réparties sur une quinzaine d'heures :

  • la préparation du levain (vers 19 heures),
  • le pétrissage (vers 21 heures),
  • la mise en forme (vers 7 heures le lendemain),
  • la cuisson (vers 10 heures).

Une règle d'or : la pogne a besoin, pour devenir bien gonflée et moelleuse, de se reposer à la chaleur ...

Il faut donc penser à sortir du régigérateur beurre et oeufs longtemps à l'avance (par exemple le matin pour pétrir le soir) et à trouver un endroit chaud, au dessus d'un radiateur par exemple, pour faire lever la pâte.

Les ingrédients

Vous retrouverez dans votre pogne ce que vous y aurez mis, cherchez donc la qualité des ingédients : beurre fin, oeufs fermiers, eau de fleur d'oranger (celle distillée en Provence) et surtout farine.


Elle est composée de farine, de sucre, de beurre fin, d'œufs, de levain et elle est traditionnellement parfumée à la fleur d'oranger.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ce matin , une personne devant moi avait une pogne et j'ai eu envie d'en faire une. Je me suis connectée et j'ai trouvé votre recette qui a l'air bien et votre pogne très belle, mais je ne comprends pas pourquoi il y a deux façons une : 6 heures de levée, l'autre : une quinzaine d'heures. merci de me répondre, je vais essayer avec la farine manobita, recommandée pour les panetonnes.
Répondre
J
Ohlala! Magnifique! Une mie parfaite! J'adore! Bises!
Répondre
L
Je connais cette brioche de nom mais je ne me suis jamais lancée ! Pourtant, elle me met l'eau à la bouche ;-)<br /> De quoi bien démarrer l'année en douceur ! La fleur d'oranger, une saveur que j'aime particulièrement !<br /> Je te souhaite une belle et douce année 2013.<br /> Bisous, et bon week-end !
Répondre
L
je ne connaissais pas cette brioche ! elle a l'air bien moelleuse !
Répondre
L
hummm je prend, ca a l'air trop bon !!<br /> bizz
Répondre
V
Je vous souhaite une belle année 2013..... Je connais la pogne mais je ne l'ai jamais faite. Chez nous en Provence c'est plutôt la pompe à l'huile qui agrémente les repas de fin d'année. Bises,<br /> Véronique.
Répondre