750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 06:00

sphere-bicole-et-duo-de-mousse-sur-nage-de-fruits-exotique.JPG

 

J'ai réalisé cette recette hier pour notre dessert du dimanche.

Vous avez déjà pu retrouver une partie des éléments de ce dessert dans ma dernière verrine.

L'occasion de vous montrer qu'à partir de quelques bases communes on peut décliner de nombreuses variantes.

J'ai d'ailleurs proposé une autre variante sous forme de millefeuilles samedi en atelier. Et comme il me restait quelques éléments de base,  je n'ai pas eu grand chose à faire pour  "recycler" les restes de la préparation.

Voici ce qu'il me restait : un crémeux ivoire passion, une mousse yaourt citron vert et une nage de fruits exotiques.

Et comme j'avais une furieuse envie de chocolat, l'idée m'est venue de confectionner des coques avec mes empreintes demi-sphères et de les assembler.

Je ne suis pas déçue de résultat et ce dessert était une véritable tuerie !!

Je propose ici une recette complète avec les différents éléments entrant dans la composition de ce dessert.

Un petit clin d'oeil à Sandrine à nouveau puisque tout est parti d'un dessert vu sur son blog.

 

 

sphere-bicole-et-duo-de-mousse-sur-nage-de-fruits-copie-1.JPG

INGREDIENTS :

Pour  8 personnes soit 16 demi-shpères

 

Ingrédients :

Les coques en chocolat noir et blanc

- 100 gr de chocolat noir

- 100 gr de chocolat blanc


La nage de fruits vanillée :

- 1 ananas(ou surgelé Picard)

– 1 mangue(ou surgelé Picard)

– 2 kiwis

– 125g de sucre semoule

– 25cl d’eau

– 25cl de jus d’orange

– 1 gousse de vanille

 

La chantilly ivoire et Fjord au citron :

-  60g de chocolat ivoire

– 90g de YAOURT à la grecque

– 25g de sucre semoule

– 1 citron vert

– 20cl de crème liquide entière

Le millefeuille :

-       Feuilles de filo

-       Beurre fondu

-       Sucre glace

-       Cacao non sucré

Le crémeux ivoire passion :

-        - 1 gousse de vanille

-        - 80 grde lait

-        - 50 gr de sucre

-        - 4 jaunes d’œufs

-        - 90 gr chocolat blanc

-        - 150 gr ce crème liquide ENTIERE

-        - 2 fruits de la passion

 

Sphere-bicolore-et-duo-de-mousse-sur-nage-de-fruits-exotiq.JPG

Les coques en chocolat :

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie remuer et laisser remonter à 28°

Lorsque le chocolat est à température, tapisser une fine couche dechocolat à l'aide d'un pinceau  sur les parois de 8  empreintes demi-sphères. Faire prendre au réfrigérateur pendant 10 mn. Renouveler l'opération. Faire prendre à nouveau au réfrigérateur pendant 10 mn. Lorsque les coques sont bien froides, démouler délicatement et réserver

Faire fondre le chocolat noir et procéder de la même manière que pour le chocolat blanc et réaliser 8 demi-sphères. Laisser les coques dans les empreintes. Ne pas démouler


Le crémeux ivoire passion :

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grainée .

Dans une autre casserole faire un caramel à sec avec les 50 gr de sucre. Verser le lait chaud sur le caramel et bien mélanger pour faire fondre la masse de caramel.

Verser aussitôt sur les jaunes d’œufs, fouetter, transvaser à nouveau dans la casserole et cuire à feu très doux jusqu’à épaississement en remuant à la spatule.

Verser aussitôt dans un saladier et laisser refroidir.

Monter la crème liquide en crème FOUETTEE, et l’incorporer à la préparation refroidie.

Répartir la crème dans les coques en chocolat noir que vous aurez pris soin de laisser dans les empreintes. Réserver au réfrigérateur une nuit (ou 2 heures au congélateur)

 

La nage de fruits vanillée :

Porter à ébullition dans une casserole l’eau avec le jus d’orange, la gousse de vanille fendue et grattée, et le sucre semoule. Cuire pendant 5 mn pour otenir un sirop. Epluchez les fruits, et les couper en petits dés.

Verser les fruits dans un saladier et versez dessus le sirop bouillant. Laissez complètement refroidir, réserver deux heures au réfrigérateur.

 

La chantilly ivoire et yaourt grecque au citron vert :

Faire fondre au bain-marie le chocolat ivoire. Zester le citron vert, et réserver les zestes.

Dans un saladier, mélangez au fouet  le yaourt, le sucre et le jus du citron. Ajoutez ensuite le chocolat fondu, bien mélanger puis  ajouter la crème liquide entière. 

Filtrer et verser dans un siphon. Gazer et réserver au réfrigérateur en position couchée;

Attention à ne pas dépasser le niveau recommandé0

 

 

Sphere-bicolore-et-duo-de-mousse-sur-nage-de-frui-copie-1.JPG

Montage :

Dans une assiette légèrement creuse, répartir la nage de fruits exotiques, démouler une coque au chocolat noir garnie de mousse passion et la déposer au centre de la nage. Les fruits permettront ainsi de caller la coque.

Siphonner la mousse au citron vert dans la coque au chocolat blanc et recouvrir l'autre moitié de sphère avec.

Saupoudrer de cacao noir et de zestes de citron vert, servir aussitôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
cette recette me fait vraiment de l'œil !! Je voudrais juste savoir ce qu'on fait du millefeuille D'avance merci.
Répondre
M
<br /> c'est superbe et ce dessert doit vraiment être délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'est magnifique bravo a toi<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> Bonjour !!!!!!!<br /> <br /> Superbe ton dessert !!!!<br /> Très belle présentation !!!!<br /> Bizzzzzzzz<br /> 1001 Tables<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hmmm, le contenu de cette sphère...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je garde! ça a l'air trop bon! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je note, je note. Super présentation !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très joli et délicieux. Nous égayons l'hiver avec des fruits du soleil !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!<br /> <br /> <br />
Répondre