750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 16:15

528783_426804514056470_2043532587_n.jpg

crédit photo: Alexandra Cavadore

 

C'est avec une recette de velouté que s'est terminée l'année 2013 sur mon blog.....

Comme certains d'entre vous me l'ont fait remarqué ma dernière publication remonte au... 19 novembre. Même si ma "production" de nouvelles recettes a été assez dense durant cette absence, j'avoue avoir manqué de courage pour me remettre à la rédaction.

 

C'est avec une nouvelle recette de velouté que je vous retrouve sur ces pages, et ... promis, je vais essayer d'être plus régulière dans mes publications.

 

 Bonheur santé et ..... un brin de gourmandise !! tels seront les voeux que je vous adresse en ce 03 Janvier 2014!

 

J'adore cuisiner avec les épices, certaines ont des propriétés thérapeutiques indéniables.

Il en existe un certains nombre qui sont réputées détoxifiantes et digestives.

Dans cette catégorie on trouve le carvi, la cannelle, le curcuma, le gingembre, le curry.....

C'est du carvi qu'il va s'agir dans cette recette.


Les graines de carvi, qui proviennent d'une plante ombellifère bisannuelle, seraient dotées de vertus digestives, mais elles ont surtout l'intérêt de parfumer délicatement les plats.

 

 

Ingrédients pour 6 personnes 

  • 1 cuil. à soupe de jus de citron
  • 500 g de pâtissons blancs
  • 15 g de beurre
  • 1 branche de céleri
  • 1 petit oignon
  • 1 carotte
  • 1 gousse d'ail
  • 1,2 litre de bouillon de volaille, (Ariaké pour moi ou fait maison )
  • 1 cuil. à café de graines de carvi
  • 15 cl de lait demi-écrémé
  • 4 cuil. à soupe de crème (allégée possible)
  • sel, poivre du moulin
  • 2 ou 3 cuil. à soupe de persil ciselé pour la déco

Méthode à la casserole

 

Eplucher l'oignon l'ail et la carotte. Emincer les légumes ainsi que le céleri branche.

Verser le jus de citron dans un petit saladier rempli d'eau froide. Peler les pâtissons, les couper en morceaux  et plonger  dans l'eau citronnée pour éviter l'oxydation.


Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Ajouter les morceaux de pâtissons et faire revenir  avec le céleri, l'oignon, les carottes et l'ail. Couvrir et faire revenir  les légumes 10 minutes sur feu doux.

 

Mouiller avec le bouillon et ajouter le carvi. Porte à ébullition, puis baisser le feu et couvrir. Laisser cuire 20 minutes environ, jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. Mixer ensuite la soupe  jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène.


Ajouter le lait et la crème. Rectifier l'assaisonnement, attention le bouillon ét déjà salé. Servir soupe bien chaude, dans des bols ou des assiettes creuses, parsemée de persil ciselé.

 


Méthode  COOKIN : 

 

Faire revenir l’oignon, l’ail, le céleri en dés et les carottes avec un peu de beurre, pendant 5 mn, vitesse 3 T°110. Ajouter les morceaux de pâtisson,  couvrir avec le bouillon de volaille. Attention à ne pas dépasser la limite de niveau autorisée (2 litres)

Programmer  vitesse 2 T° 120 pendant 20 mn pour COOKIN

Au bout de ce temps, transvaser une partie du bouillon en filtrant avec une passoire, mixer les légumes en ajoutant progressivement le bouillon. Terminer par les graines de carvi et la crème fraîche.

 

 

 

Variante : remplacer les pâtissons par 500 g de céleri-rave coupé en dés et les carottes par 2 panais coupés en dés. Supprimez la branche de céleri.

 


• Le pâtisson renferme des fibres spécifiques nommées fructo-oligo-saccharides (FOS) qui ont la propriété de stimuler le développement des bactéries bénéfiques dans les intestins.

 

 

 

Le Carvi a  des vertus stimulantes, carminatives, vermifuges ou encore antispasmodiques. Le carvi a la propriété de lutter contre l'aérophagie et la fermentation.

 

Il soulage aussi les règles douloureuses, augmente la lactation pendant l'allaitement et soulage les flatulences.

 

 

 

Variante : remplacer le pâtisson par du céleri-rave et du panais.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Belle recette bien gourmande pour commencer l’année en beauté…nous en profitons pour te souhaiter une belle année 2014 pleine de joie et de beaux partages…plein de bisous pétillants
Répondre