750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....

Publicité

TARTELETTE FACON CHEESE CAKE......ou façon coulant ??



Un brin de fantaisie pour cette tartelette que j'ai réalisé hier pour notre dessert du dimanche. Une improvisation totale... certes !!! mais avec des bases d'une autre tartelette déjà publiée et empruntée à Eryn.
Le résultat : une mousse ultra légère, un coeur coulant au chocolat blanc, le tout relevé d'une pointe de fève tonka. Un régal !!!
C'est vraiment un dessert très facile et rapide à réaliser quand on n'a pas beaucoup de temps. Et puis il faut bien l'avouer  je ne sais pas terminer un bon repas sans un dessert gourmand !!




INGREDIENTS
pour 12 tartelettes empreintes Demarle

Pâte sablée (réalisée au Thermomix)
- 250 gr farine T 45 ou T55
- 125 gr beurre
- 80 gr sucre en poudre
- 75 gr lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 pincé de sel

Mousse au chocolat
- 200 gr fromage frais type St moret (allégée pour moi)
- 20 cl crème liquide entière
- 5 gr de gélatine (soit deux feuilles et demi)
- 100 gr sucre
- 80 gr cacao non sucré
- 1 pincée de fève tonka râpée

Coeur coulant ivoire :
- 80 gr chocolat blanc
- 10 cl  crème liquide
- 1 pincée de fève tonka râpée



Préparer la pâte sablée selon votre habitude, ou comme moi placer tous les ingrédients dans le TM31 mixer 42 secondes vitesse 4
Envelopper la pâte dans un film et placer au congélateur 20 minutes.

Préchauffer le four TH 180°
Découper des disques de pâte à l'aide d'un découpoir et les placer sur l'envers des empreintes tartelettes. Poser dessus la toile Silpat.
Faire cuire 25 minutes. Attendre quelques minutes avant de démouler et placer les tartelettes sur une grille. Laisser refroidir.

Préparer la mousse chocolat :
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide
Fouetter le fromage frais, ajouter le sucre, le cacao, la fève tonka râpée et fouetter jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.
Battre la crème liquide en chantilly. Faire fondre la gélatine dans 5 cl de crème liquide au micro ondes
Ajouter la crème avec la gélatine dans la préparation au fromage frais, mélanger au fouet.
Incorporer délicatement la crème chantilly à l'aide d'une maryse. Réserver au frais.

Faire chauffer 10 cl de crème liquide et verser sur le chocolat blanc coupé en morceau. Râper la fève tonka sur la crème.  Bien mélanger et réserver à température ambiance.

Montage :
Verser une cuillère à soupe de ganache chocolat blanc encore liquide sur le fond de tartelette.
A l'aide d'une poche à douille répartir un dôme de mousse au fromage et au chocolat par dessus.
Saupoudrer de praliné en poudre ou de cacao non sucré.

Note : la fève tonka accentue le goût du cacao pour lui donner l'intensité du chocolat noir. Et associée au chocolat blanc, elle en relève la saveur plutôt neutre.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très originales ces petites tartelettes au chocolat. Et très certainement aussi très bonnes.
Répondre
M
J'adore mais pas pour tout de suite, je dois d'abord penser à mon régime.
Répondre
M
des deux façons .... bisous
Répondre
S
un dessert improvisé ça??!! ti rigoles hein..c'est une blague..je suis jalouse!!!
Répondre