750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 07:42

basboussa1.jpg

Encore une recette sucrée qui fait la part belle à mes empreintes "écrins", j'adore cette forme !!


J'ai déjà réalisé plusieurs fois ces petits gâteaux et devant l'intérêt de mes invités pour cette gourmandise, je me suis dit qu'il fallait absolument vous la faire partager.


C 'est une pâtisserie bien connu du monde oriental, qui se décline en différentes version suivant les pays.

La base reste la semoule fine. En Algérie on y met du lait et le sirop est parfumé à la fleur d'oranger, au Liban on le remplace par du yaourt et on la parfume à la pistache.

Comme pour notre classique gâteau au yaourt, c'est le pot qui servira de mesure.

Conclusion, à partir d'une base toute simple on peut décliner ces petites bouchées selon ses envies.

En général la basboussa est cuite dans un grand moule puis ensuite découpé en carrés.

Avec les flexipans, c'est encore plus simple, avec mes empreintes "écrins" (avec le reste de pâte, j'ai complété quelques  mini dômes savarins ) pas besoin de graisser le moule, on obtient directement des petits carrés que l'on peut plus facilement imbiber de sirop.

 

basboussa

 

INGREDIENTS :

Pour 12 empreintes écrins + quelques petits dômes savarins

 

- 2 yaourts vanille ou nature

- 2 oeufs

- 2 pots de sucre

- 1 pot d'huile tournesol ou pépin de raisins

- 2 pots semoule fine de blé

- 1/2 sachet de levure chimique

 

Pour le sirop :

- 75 cl d'eau

- 190 gr sucre

- 10 cl fleur d'oranger

 

Préparer le sirop :

Dans une casserole faire chauffer l'eau et le sucre porter à ébullition puis laisser cuire à feux doux pour obtenir un sirop. Ajouter la fleur d'oranger hors du feu, laisser refroidir.

 

Préparer les basboussas :

Préchauffer le four TH 180° placer les empreintes sur une plaque perforée

Dans un cul de poule battre les oeufs avec le yaourt le sucre et l'huile. Mélanger la semoule et la levure avant de l'incorporer à la prépartion. Mélanger au fouet. Répartir la préparation dans les empreintes en veillant à ne remplir qu'à moitié.

Cuire pendant 15/18 mn jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Aussitôt sorti du four, verser le sirop sur les biscuits directement dans les empreintes. Procéder en plusieurs fois pour permettre au sirop de bien se diffuser dans chaque biscuit. Laisser reposer.

 

Décorez vos basboussas avec du sucre glace, des amandes éffilées, de la noix de coco, des pistaches concassées, des noisettes....

 

Vous pouvez remplacer le yaourt par la même quantité de fromage blanc (o% possible)

Pour les intolérants au gluten, remplacer la semoule de blé par la semoule de riz.

Si vous n'aimez pas la fleur d'oranger, vous pouvez faire un sirop nature, vanillé ou citronné

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
belle gourmandise
Répondre
L
très beaux ces petits basboussas, ça donne envie !
Répondre