750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 05:00



Voici la dernière recette sucrée de la série extraite du livre "Escales d'exception".
Je ne compte pas en rester là, et très bientôt je vous présenterai d'autres recettes salées issues de ce livre.

Cette tatin a une particularité, c'est qu'elle n'est pas réalisée de façon "traditionnelle". En effet la pâte brisée est remplacée par une dacquoise coco et les pommes par la mangue.
L'auteur de cette tatin est un chef pâtissier vénézuélien, Morris Harrar, qui est passé par l'Ecole supérieure de cuisine française Jean Ferrandi de Paris. Après avoir obtenu des diplômes en boulangerie, pâtisserie, cuisine et sucre d'art, il est rentré chez lui à Caracas où il a créé la   pâtisserie-boulangerie Saint-Honoré. En 2005 il a ouvert une nouvelle boutique Saint-Honoré à New-York.

L'originalité de cette recette c'est la dacquoise coco et la mangue mais il serait dommage de faire l'impasse sur la réduction de vinaigre balsamique qui accompagne de manière fabuleuse ce dessert.



INGREDIENTS :
pour 4 personnes
J'ai utilisé des empreintes "tartelettes" Demarle
 
CARAMEL

- 200 gr sucre
- 80 gr beurre

TATIN MANGUE
- 400 gr mangue bien mûres (surgelées pour moi)
- 50 gr sucre
- 3 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de fleur d'oranger

DACQUOISE COCO
- 2 blancs d'oeufs
- 30 gr de farine T 45
- 60 gr poudre d'amandes
- 100 gr sucre glace
- 30 gr de beurre
- 100 gr sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 80 gr noix de coco râpée

REDUCTION BALSAMIQUE
- 50 gr sucre
- 10 cl vinaigre balsamique

Préparer le caramel, dès qu'il est légèrement blond ajouter le beurre. Réserver

Faire réduire le vinaigre avec le sucre de manière a obtenir une réduction sirupeuse. Réserver

Tatin de mangues :
Déposer les mangues coupées en lamelles dans un récipient en vere, saupoudrer de sucre, ajouter le miel, le  beurre, la cannelle et la fleur d'oranger. Couvrir d'un film alimentaire et cuire au micro-ondes pendant 5 minutes. Laisser refroidir.
Répartir le caramel dans les empreintes tartelettes. Superposer les lamelles de mangues en les serrant bien. Recouvrir de caramel.
Cuire au four TH 180° pendant 20 minutes environ. Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer pendant 2 heures. Démouler et réserver.




Dacquoise coco :

Préchauffer le four TH 180°
Mélanger la farine avec la poudre d'amandes et le sucre glace.
Dans un cul de poule, monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Quand les blancs sont prêts ajouer les poudres tamisées. Mouler dans les empreintes tartelettes. Saupoudrer de noix de coco râpée.  Cuire au four en chaleur tournante paendant 15 à 18 minutes. Laisser refroidir.

Montage :
Dans une assiette placer la dacquoise à la noix de coco, démouler dessus la tatin de mangues.
Saupoudrer de noix de coco râpée. Répartir quelques gouttes de réduction balsamique.
On pourra accompagner cette tatin d'une boule de glace vanille ou d'une chantilly coco.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Quelle gourmandise ce tatin de mangues !!!
Répondre
B
MIAM-MIAM!!!!!!<br /> <br /> belle journée!!
Répondre
M
mmmh, ça c'est un dessert pour moi.
Répondre
N
Depuis le temps que je feuillète et refeuillète ce livre, tu me donnes vraiment l'envie de me lancer! Bravo
Répondre
M
Oh du caramel et une réduction balasamique ça doit être divin ce mélange ! La tatin à la mangue coco change de la pommes et j'adore ce fruit. bises bonne journée
Répondre
A
En voyant, mangues et cocos, je me suis précipitée...un accord que nous adorons et qui nous console du temps plus que "pourri" des Vosges, depuis début juillet.<br /> Un dessert plein de soleil, de saveur et d'éxotisme bienvenu.<br /> Bonne journée.
Répondre
M
La noix de coco, ce n'est pas trop mon truc, mais en tout cas, c'est très bien présenté...
Répondre
C
oh j'aimerais bien gouter ! bises
Répondre