750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 05:00

 

cake-figues-matcha2.JPG

 

Le cake fait parti des "gâteaux de voyage" selon la terminologie pâtissière*.

Et celui-ci à juste titre puisqu'il nous fait voyager au Japon avec le thé matcha.

J'ai flashé pour cette recette (vue dans le dernier Thuries Magazine de Septembre), une création d'Eric Fresson Chocolatier-Patissier à METZ et MOF 2004.

 

J'ai légèrement simplifié la recette du Chef, car je n'ai pas fait mariner** les figues. Pour le reste je m'en suis tenue à la recette en divisant   les quantités par 2. J'ai ainsi obtenu 1 petit cake ( 20cm x 7.5 cm 50cl) et 6 mini-cakes individuels

 

Un cake tout en saveur, délicatesse et onctuosité, grâce à la pâte d'amandes.

 

 

cake figues matcha

Et ultra rapide avec le cook'in !!!

 

 

INGREDIENTS :

- 12/15 figues fraîches selon la grosseur

- 110 gr pâte d'amandes 70% (pour moi à 50%)

- 3 oeufs

- 100 gr cassonnade

- 60 gr farineT45

- 60 gr farine de gruau(à défaut farine T45)

- 3 gr levure chimique

- 15 gr thé matcha en poudre

- 100 gr beurre fondu tiède

Décor : sucre glace thé matcha en poudre

 

Préchauffer le four TH 150°. Placer les empreintes ou les moules à cakes sur la grille perforée

 

Dans le bol du robot, verser la pâte d'amandes coupées en petits dés, la cassonnade et les oeufs.

Programmer 3 mn, vitesse 6 jusqu'à obtenir une préparation homogène, blanchie  et bien lisse.

Dans un bol mélanger les farines, la levure et le thé matcha, tamiser et verser sur la préparation.

Programmer 30 secondes vitesse 4.

Ajouter le beurre fondu et tiède, mélanger vitesse 4 quelques secondes.

 

Verser la préparation dans les moules ou empreintes au 3/4. Répartir des quartiers de figues et les enfoncer légèrement dans la pâte. cake figues matcha.3

 

Cuire en mode chaleur tournante si possible ou en four ventilé, pendant 15 mn four fermé. Puis  four légèrement entrouvert pendant 20 mn pour les minis-cakes et 35 mn pour les grands cakes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau. Attendre quelques minutes avant de démouler.

 

Décorer les cakes avec un mélange de sucre glace et thé matcha et quelques figues fraîches.

 

 

cake-figues-matcha.1.JPG

NOTE: si vous utilisez de la pâte d'amandes à 50% au lieu de 70% , pensez à diminuer  la quantité de cassonnade,.

J'ai mis 100 gr de cassonnade pour une pâte d'amandes à 50% et je trouve que c'est un peu trop sucré à mon goût.

 

**Dans sa recette, Franck Fresson immerge les figues dans une crème de vinaigre balsamique blanc que je n'avais pas.

 

 *Dans la pâtisserie française, le terme « Gâteau de voyage » s’applique tout simplement aux gâteaux qui ne sont pas fragiles et qui peuvent se transporter facilement sans être conservés au frais.

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
<br /> Bonjour !!!!!<br /> <br /> Magnifique gateau de voyage, aux couleurs japonaises !!!!<br /> Bizzzzzzzzz<br /> 1001 Tables<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un cake dont les saveurs titillent ma curiosité !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> des saveurs délicates, encore faut il avoir  un  thé matcha de bonne qualité<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Très sympa ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il a tapé dans l'oeil à plus d'une ce cake...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oh que oui !! et ça vaut le détour même si on n'a pas la fameuse crème balsamique pour imbiber les figues, c'set déjà une tuerie !!<br /> <br /> <br /> je crois même que désormais, je ferai tous mes cakes avec cette base de pâte d'amande, le moelleux et la légèreté sont incomparables<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> tiens, tiens, celui-ci aussi je l'avais noté! Mes amis habitant Metz, j'ai déjà gôuté aux fabuleuses préparations de la maison Frechon: que du bonheur!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quelle chance si tu as pu goûter aux patisseries Fréchon !!<br /> <br /> <br /> <br />