750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 14:38

 

Carbonade à la bière Corse

 

J'ai quelques peu hésité avant de donner le titre de Carbonade flammande à ma recette. En effet même si la bière entre bien dans la composition de ce plat,  celle que j'ai utilisé est une bière artisanale Corse à la châtaigne qui n'a rien à voir avec la bière du Nord. 

J'ai lu quelque part que l'origine de la Carbonade viendrait de la communauté espagnole qui travaillait dans les mines autrefois. L'origine du mot Carbonade prendrait sa racine éthymologique dans le "Charbon"

Cette version légèrement revisitée n'en reste pas moins délicieuse, la douceur de cette bière  à la châtaigne se mariant délicatement aux épices à pain d'épices.

Ici la bière utilisé est légèrement ambrée, donc très douce. Si vous voulez rester dans une version plus traditionnelle, il suffira de remplacer la bière Corse, par une Jenlain ou une Leffe brune.

 

 

Carbonade à la bière Corse.1

 

INGREDIENTS :

Pour 6 personnes

- 1.2 kg de boeuf (gite, paleron, macreuse) coupés en petits morceaux

- 150 gr de tranches de lard de porc

- 2 gros oignons (doux des Cévennes si possible)

- 3 gousses d'ail

- 5 tranches de pain d'épices

ou

- 2 CS épices à pain d'épices

- 1 litre de bière Corse à la Chataigne (ou tout autre bière)

- 80 gr vergeoise blonde

- 1 bouquet garni

- 3 carottes

- 10 cl vinaigre de vin

- 2 CS de maizena

 

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer un peu d'huile. Faire dorer les morceaux de boeuf

Eplucher et émincer les oignons et l'ail. Couper le lard en dés. Eplucher et couper les carottes en rondelles.

Retirer le boeuf de la cocotte, et faire revenir les oignons, l'ail et les lardons. Saupoudrer de sucre vergeoise et faire légèrement caraméliser. Déglacer avec le vinaigre et remuer pour décoller les sucs.

Replacer la viande dans la cocotte avec les carottes et le  bouquet garni. Arroser de bière à la châtaigne. Délayer la maizena avec la bière et verser sur la préparation.

Mélanger, saler poivrer, et laisser cuire à feu doux pendant 2h.

Servir avec des frites, ou des P. de terre vapeur, et de croutons de pain d'épices.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
J'adore l'idée faudra qu'on teste çà avec Françoise ;)<br /> Perso, dans ma carbonade classique je tartine généreusement mes tranches de pain d'épices de moutarde!!!<br /> BISOUS ISA
Répondre
M
<br /> <br /> merci ma nini !! j'aime l'idée de la moutarde sur le pain d'épices !! je ne doute pas qu'elle va te plaire ma carbonade !! faite à mon retour de Corse et ma visite à Françoise.... difficile à<br /> refaire sans la fameuse bierre .... biz à toi et à Françoise !!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> voila un succulent plat merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un bon plat de saison qui s'adapte à chaque région avec bonheur !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> super ta recette et en plus avec la bière Corse à la chataîgne...un bon mélante entre le Nord et le Sud...<br /> merci et bisous<br /> Françoise2a<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> Bonjour !!!!!!!<br /> <br /> Belle recette, de la couleur !!!!!<br /> Belle présentation !!!!!<br /> Bravo !!!!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> 1001 Tables<br /> <br /> <br />
Répondre