750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 13:37



Le repas dominical est  l'occasion de passer un bon moment en famille et de déguster de bons petits plats. De nos jours, c'est une tradition qui se perd un peu, chacun vacant à d'autres occupations.

Pour ma part, même si nous ne recevons pas d'invité, je tiens à préserver ces moments privilégiés où  chacun prend enfin son temps pour savourer, discuter et se laisser vivre.
S'il est vrai que nos mères et grand-mères préparaient souvent dès l'aube ce  repas dominical, aujourd'hui on a envie de se faire plaisir et de faire plaisir sans y passer la journée.
Parfois, il m'arrive de préparer à l'avance certains plats ou desserts un peu longs, mais souvent j'improvise un menu de dernière minute.


Un tour dans le congélateur pour y piocher deux bars, un tour dans la réserve pour y dénicher une boîte de crème de marron, une boite de litchis. Et un détour par le frigo pour y trouver crème liquide, citrons, wasabi, courge butternut et me voilà partie à préparer un repas ultra rapide et ultra gourmand.

Je vous présente donc aujourd'hui un plat de poisson préparé en 15 minutes chrono (+ 30 minutes de cuisson). Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le site
Idée-mag, réalisée à l'origine avec des Saint Jacques par le Chef Yariv Berrebi du restaurant le KGB.

J'ai choisi de remplacer l'huile d'olive par de l'huile de sésame toasté, qui me paraissait plus en accord avec le wasabi, par son goût de noisette grillée et qui accompagnait parfaitement la purée de butternut.
Ce "condiment" façon " vinaigrette" apportait à ce plat, un mélange de saveurs  acidulées et épicées sans masquer la chair délicate du bar.  Un régal !!!



INGREDIENTS :
Pour 4 personnes
- 2 beaux bars (de 650 gr environ chacun) écaillés et vidés
- 500 gr de courge butternut
- 1/2 citron coupé en rondelles
- 50 gr de beurre
- sel, poivre

Pour le condiment
-200 gr de jus de litchi ( pour moi :150 gr de litchi en conserve mixés avec leur jus)
- 50 gr d'huile d'olive (pour moi : huile de sésame toastée)
- 1/3 de tube de wasabi
- 2 bâtons de citronnelle

Placer les bars dans un plat à four, saler poivrer, répartir quelques rondelles de citrons dessus et dessous. Cuire les poissons au four TH 180° pendant 30 minutes

Pendant ce temps, éplucer la courge butternut, la couper en morceaux et cuire à la vapeur pendant 25 minutes. Ecraser à la fourchette et ajouter le beurre, saler poivrer. Réserver au chaud.

Préparer le condiment :
Faire chauffer le jus de litchis dans une casserole et laisser réduire de moitié, ajouter le wasabi, l'huile, la citronnelle. Mélanger l'ensemble et laisser infuser. Mixer et passer au chinois.

Montage de l'assiette : Penser à faire chauffer vos assiettes
Prélever les filets de bars, effilocher le poisson pour retirer les arrêtes et dresser dans l'assiette.
Déposer la purée de butternut à l'aide d'un cercle, bien tasser avant de démouler.
Servir la sauce condiment litchi-wasabi dans une coupelle.
Saupoudrer d' un peu de ciboulette ou de coriandre fraîche.

Demain je vous présenterai ma recette de dessert tout droit sortie de mon imagination, qui ne m'a demandé que 15 minutes de préparation!!!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Un plat magnifiquement présenté et délicieux.<br /> Bisous et bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'adore cette idée de mélanger des ingrédients que tout oppose. La finesse sucrée des Butternut et des litchees associée au bar... un délice. Encore sincèrement bravo. Je ne me lasse pas de vos<br /> recettes.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> humm, quelle belle assiette, le bar a l'air cuit parfaitement!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonne idée ces modifications, le bar est vraiment un super poisson et l'inspiration KGB en est une bonne.<br /> En regardant le lien ideemag et en parcourant les rubriques, j'ai vu que l'on pouvait déposer des recettes, je vais tenter d'autant que chaque mois ils font une photo professionnelle de celle qui<br /> est le plus votée. Celle-ci aurait sa chance à mon avis.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> très appétissante assiette ... bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> jolie assiette mais chez moi ça ne passerais pas . bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ce condiment titille ma curiosoté... Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très bien cette assiette de poisson .... le c^té effilochée de la chair est une bonne idée... hop! c'est dans le carnet<br /> Bizz et bon dimanche .. A+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi aussi, je retiens cette idée... je n'utilise pas très souvent mon wasabi, voilà une bonne occasion de le faire!<br /> <br /> <br />
Répondre