750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 06:00

petits-en-habit-de-fete.JPG

Pas de vrai repas de fêtes sans pains "fantaisie". Et même pour cette occasion ce sera du fait-maison. Voici une recette que j'ai testé hier et dont le résultat correspond tout à fait à ce que je cherchais. L'association des graines de sésame noir avec la farine  au goût de levain parfumé à l'huile de sésame apportent une saveur originale qui conviendra avec tous les plats.
Comme à mon habitude j'utlise les farines SOEZIE que l'on trouve en particulier dans les magasins Maîsadour et Point Vert. Voici donc ma recette.


petits-en-habit-de-fete1.JPG

INGREDIENTS
Pour 12 petits pains de 70 gr environ
- 250 gr de farine crousty-plus Soezie (mélange farine de blé et farine de soja pour un croustillant incomparable)
- 270 gr de farine au goût de levain (mélange de farine de froment, de seigle, de levain de seigle)
- 1 sachet de levure "gourmandises"  Demarle spécial Pain (pas de sel, la levure Demarle en contient déjà)
- 280 gr d'eau
- 2 CS huile de sésame
- 100 gr de sésame noir (on en trouve en magasin bio ou magasins asiatiques)

Procéder à la préparation de votre pâte comme à votre habitude. Pour moi, soit en en MAP, programme pâte seule en 1h20, soit au COOK'IN en mode pétrissage 3 minutes.

Si on procède au robot, laisser lever la pâte dans votre four chauffé à 35°, pendant 40 mn.

Après la première levée, procéder au dégazage. Applatir la pâte avec la paume de la main.
Replier et découper des pâtons de 70 gr environ.
Préparer un bol d'eau et un bol de graines de sésame noir.
Tremper un côté de chaque pâton dans l'eau, puis aussitôt dans les graines de sésame noir.
Répartir les pâtons sur une toile silform tartelettes.
Procéder à la deuxième levée pendant 30 mn à four chauffé à 35°
Préchauffer le four TH 200°-210°
Cuire les petits pains pendant 15 mn (attention à la coloration des pains la farine crousti-plus cuit beaucoup plus vite que la farine traditionnelle)

Ces petits pains se congèlent parfaitement. Les placer dans un sac plastique après total refroidissement et conserver au congélateur.
Il suffira de préchauffer le four TH 100°, et de placer les petits pains ENCORE CONGELES dans le four pendant 10 mn. Ils seront ainsi prêts à être servis comme des pains frais.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Magnifiques petits pains !!! Rejoins ma communauté "pains, viennoiseries et cie", ça me ferait plaisir<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> super avec du fromage !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup l'effet visuel du sésame noir et son goût aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> très sympa cette idée pour les fêtes.<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> très sympa comme idée pour les fêtes.<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> euh....c'est mieux avec l'adresse: toqueetpopote.blogspot.com<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour!<br /> Faites un petit tour sur mon blog...<br /> une petite surprise vous y attend!<br /> Myriam<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> De beaux petits pains pour habiller nos tables de fêtes !! Je suis conseillère depuis cet été et, honte à moi, je n'ai pas encore testé la levure Demarle !! Je l'attends justement avec ma prochaine<br /> commande..... A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oh les jolis petits pains !! parfaits pour les fêtes de fin d'année !<br /> Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'en ai fait en atelier il y a peu de temps et je voulais en faire pour les fêtes et je me posais justement la question: est-ce que ça se congèle bien... j'ai la réponse!<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre