750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 07:00



Comme vous l'avez remarqué, sur mon blog il y a beaucoup plus de recettes à base de poisson que de viande.
J'avoue avoir un faible pour le poisson. Et même si la cuisson est délicate et précise, je maîtrise mieux qu'avec les viandes.

J'ai trouvé chez mon poissonnier du maigre de belle taille. C'est un poisson très fin et délicat que l'on voit rarement sur nos tables  et c'est bien dommage.
Pour le cuisiner, j'ai voulu lui trouver un accompagnement digne de sa chair fine et délicate ainsi qu'une sauce qui ne masquerait pas son goût.
Alors il m'es revenu en tête une sauce toute simple que je préparait il y a bien longtemps..... avec du champagne. Et pour jouer le contraste des saveurs et des couleurs, j'ai choisi de l'accompagner avec une écrasée de patates douces.

Voici donc encore une recette très simple et rapide, pour vos repas de fêtes. La sauce pourra être préparée à l'avance ainsi que les patates. Il suffira de cuire le poisson au dernier moment.


INGREGIENTS
Pour 4 personnes
- 4 beaux pavés de maigre avec la peau
- 4 belles patates douces
- 50 gr de beurre
- sel poivre
- huile d'olive

Pour la sauce :

SAUCE AU CHAMPAGNE
- 2 échalotes
- 20g de beurre
- 5 cl de vin blanc  légèrement fruité (pour moi Colombelle primeur)
-10 cl de champagne à température
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 25cl de fumet de poisson chaud



Préparer la sauce :
Pelez et hachez les échalotes. Faites-les revenir dans une casserole avec le beurre, pendant 3 min. Mélangez puis arrosez-les de vin blanc et laissez cuire. Une fois que le vin blanc a réduit de moitié, versez le fumet de poisson chaud, mélangez et laissez encore réduire de moitié.
Incorporez la crème fraîche et mélangez le tout, puis laissez de nouveau réduire la sauce de moitié. Versez enfin le champagne. Mélangez, salez et poivrez à votre goût et servez cette sauce en accompagnement du bar.
Préparez cette sauce à l’avance et faites-la réchauffer au dernier moment

Cuisson du poisson :
Dans une sauteuse faire chauffer un peu d'huile d'olive, déposer les pavés de maigre côté peau dessous. Faire dorer 3 minutes.
Retirer du feu. Préchauffer le four TH 200°
Déposer les pavés de maigre dans un plat, arroser d'huile d'olive et cuire pendant 7 minutes.

Montage de l'assiette :
Pensez à chauffer vos assiettes.
Dresser la purée de patates douces à l'aide d'un cercle à mousse, tasser et retirer le cercle.
Déposer sur la purée un pavé de maigre, napper de sauce champagne. Servir immédiatement.

NOTA : cette sauce contient très peu de champagne, l'alcool étant "cuit", on pourra la servir aux enfants sans problème.
Pour une sauce plus crémeuse et onctueuse, on la passera au chinois avant de servir, pour enlever les morceaux d'échalotes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> idem je suis plus douée pour cuisiner le poisson et la sauce champagne un régal!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Voilà une bien belle recette pleine de saveurs, de couleurs, de contrastes ! Une recette comme je les aime !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une recette très gourmande et facile à faire. Merci de la partager avec nous. Bonne semaine. Amicalement. Mamminic<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Une très belle assiette et j'adore la sauce champagne de cette manière.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> la sauce me plaite enormement, ca change et ca accompagne bien le poisson !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> une très belle assiette :-)<br /> cette sauce m'a l'air délicieuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> coucou Isa<br /> merci pour toute tes bonnes idées<br /> bises<br /> nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> moi aussi j'adore le poisson mais je ne connais pas celui-là... Une sauce extra !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En voila un bien belle recette , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre