750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 23:00

J'ai décidé un jour d'exploiter une MAP rangée dans un coin et qui n'avait jamais servi. Aprés de nombreux essais, déçue par la cuisson et la forme de mes pains, j'ai laissé tomber le programme complet.  J'en suis arrivée à n'utiliser ma MAP que pour le pétrissage. J'ai essayé aussi plusieurs mélanges de farines  et j'ai finalement été séduite par la gamme SOEZIE (vendue en magasin Maïsadour).
J'ai croisé cette recette sur un blog et j'ai eu envie de l'adapter à ma farine préférée. J'ai obtenu un pain  presque "viennois" mais avec le croustillant de la baguette. Bref un pain délicieux et très facile à réaliser.



Pour la petite histoire : Le pistolet est un petit pain bruxellois, au lait, rond, fendu d’un léger sillon . Son nom vient de ce que ces petits pains, frappés d’une taxation abusive au XVIIème siècle coûtaient presque une pistole à Bruxelles.

Traditionnellement garni de beurre et de confiture, il est le plus souvent dégusté sous forme de sandwich.

Voici donc ma recette légèrement revisitée :

Pour 4  pains forme baguette ou 8 petits pains ronds

210 ml d’eau

1 cc d’huile

1 CSoupe de lait en poudre (écrémé pour moi)

1 cc sel (sauf si le sel est déjà inclu dans la levure)
1 cc sucre en poudre (facultatif)

350 gr farine T55 - pour ma part j’ai utilisé la farine « Surfina » de la marque SOEZIE  

1 sachet levure spécial pain (pour moi levure Demarle)

Placer tous les ingrédients dans un saladier et pétrir soit à la main soit avec batteur équipé des queues de cochons. Couvrir d’un linge humide. Laisser lever 1 heure environ à température ambiante (si le pétrissage se fait au batteur ou à la main).


Peut également se faire en MAP programme « pâte seule ». Dans ce cas la première levée se fait dans la MAP.

Diviser soit en 4 baguettes soit en 8 petits pains ronds.

Placer les pâtons soit sur la toile Silform baguettes (ou Silform empreintes rondes). Vaporiser avec un peu d’eau et inciser chaque pâton.

Laisser à nouveau lever 45 mn

Préchauffer le four à 210°,  y placer un bol d’eau afin d’obtenir une atmosphère humide. Faire cuire 15 à 20 minutes

PETITE ASTUCE :
Pour faciliter la levée de la pâte, on peut préchauffer son four à 30°, puis après l'avoir éteint placer sa pâte à l'intérieur avec un bol d'eau. On obtient ainsi une température idéale de levée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Merci pour ton message. <br /> Voila qui est fait, tu es sur ma blogothèque culinaire http://blogotheque.gourmandenise.fr <br /> A bientôt pour de nouveaux échanges.
Répondre