750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 06:00
 

Je fais mon pain environ 3 fois par semaine. A chaque fois, je varie les formes, les farines, et je congèle le surplus pour les autres jours. Résultat du pain frais avec des saveurs différentes chaque jours.

Aujourd'hui je vous propose une recette de baguette épis. Il me restait un peu de farine bise que j'ai ajouté à une farine que j'utilise souvent : le blanc d'antan de SOEZIE. Le résultat : un pain tellement levé, des baguettes tellement gonflées qu'on devine tout juste les épis!!! Mais l'important c'est avant tout le goût, et là c'etait délicieux.

Une baguette croustillante dessus avec une mie très aérée et moelleuse à l'intérieur. Avec du beurre demi sel au petit déjeûner un régal !!!





INGREDIENTS
- 350 gr farine "blanc d'antan" de la marque SOEZIE (vendue en magasin Maïsadour)
- 150 gr farine T80 bise
- 320 ml eau
- 1 sachet de levure spécial PAIN (Demarle pour moi)




Je réalise toujours ma pâte dans la MAP, programme "pâte seule" environ 1h15
Verser l'eau dans le bac, ajouter les farines et la levure et lancer le programme.

A la fin du programme, étaler la pâte sur une toile silpat. Dégazer plusieurs fois, c'est à dire, aplatir la pâte, la plier en trois, et recommencer plusieurs fois cette opération. Dans cette grosse boule, découper 4 pâtons de poids indentique.
J'ai utilisé la toile spéciale baguettes silform DEMARLE. Placer la toile sur une grille perforée.
Aplatir chaque pâton et dégazer à nouveau, étaler la pâte et rouler de manière à obtenir un boudin assez long.
Poser chaque boudin sur la toile à baguettes.



Pour obtenir des épis, utiliser un ciseau. Faire des entailles en couchant le ciseau sur le dessus de la pâte et en écartant chaque partie coupée sur le côté. Humidifier les baguettes. Saupoudrer un peu de farine.
Préchauffer le four TH 30° et placer la toile à baguettes dans le four pour la seconde levée pendant 30 minutes environ.
Retirer la toile à baguettes du four. Préchauffer le four TH 210°. Placer un bol d'eau dans le four afin d'obtenir une atmosphère humide nécessaire à la bonne cuisson du pain.
Lorsque la température est atteinte, enfourner les baguettes et cuire environ 20 minutes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
pour avoir également cette farine à la maison ... j'imagine que vous vous êtes régalés avec ces baguettes !
Répondre