750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 14:35

brioche-vendeenne.JPG

 

Autant vous dire tout de suite qu'avec une maman vendéenne, cette brioche-là je la connais bien et je l'adore!! C'est vraiment ma préférée.

J'ai appris à la faire il y a quelques années, mais c'était bien avant mon blog, donc jamais publiée.

Et puis là allez savoir pourquoi.... une envie soudaine de brioche vendéenne !

 

Il est vrai qu'en ce moment je boulange! je boulange! en vue de ma démo spéciale PAIN que je présenterai à la Fête de l'Auberge de Bardigues ce dimanche.


 2-page-fete-bardigues.jpg

 

Alors si vous chercher une idée pour votre dimanche, venez ns rejoindre!!

Bardigues n'est qu'à 1 heure20 de Bordeaux-Toulouse-Auch-Cahors

guère plus loin que les plages du littoral, et les embouteillages en moins !!

à mi chemin (30 mn) d'Agen et Montauban.


 

INGREDIENTS

Pour 2 belles brioches réalisées dans le moule "platine" Silform  et 6  briochettes individuelles


- 650 gr farine

- 150 gr lait

- 60 gr crème entière

- 2 oeufs préalablement battus

- 1 sachet levure brioche "Gourmandises"

- 150 gr sucre en poudre

- 130 gr beurre (salé pour moi)

- 1 CS vanille liquide

- 1 CS rhum ambré (rhum arrangé pour moi)

- 1 CS eau de fleur d'oranger

- 1 blanc d'oeuf pour la dorure

- sucre casson (facultatif)

 

Je vous donne ma version au COOKIN, mais vous pouvez procéder de même avec une MAP

 

Dans le bol du robot, verser le lait, la crème et le sachet de levure. Programmer  T0° 40 pendant 45secondes, vitesse 3.

Ajouter la farine, le sucre, les oeufs battus, la vanille, le rhum, l'eau de fleur d'oranger.

Programmer 6 mn en mode pétrissage.

Au bout de 3 mn, ajouter le beurre coupé en petits dés. Terminer le pétrissage.

Vérifier que la pâte est homogène et le beurre bien mélanger. Si nécessaire prolonger de 2 mn le pétrissage.

 

Transvaser la pâte dans un cul de poule. Filmer au contact et faire lever la pâte pendant 45 mn dans un four à 40° éteint.

 

Verser la pâte sur une toile roulpat, dégazer avec la paume de la pain.

Détailler la pâte (en 2 x 500 gr pour moi et le reste en briochettes)

Couper chaque pâton en deux et tresser.

Placer les pâtons dans les empreintes. Faire lever à nouveau 1 heure à four 40° éteint.

 

Préchauffer le four TH170°, en mode chaleur tournante, avec un bol d'eau placé dans le four.

Badigeonner les brioches avec le blanc d'oeuf. Saupoudrer éventuellement de sucre casson.

Cuire pendant environ 25 mn pour les briochettes individuelles, et 35/40 mn pour les brioches tresssées.

 

Attendre quelques minutes avant de démouler, placer sur une grille pâtissière et laisser refroidir complètement avant de déguster, sauf si vous ne résistez pas à la subtile odeur parfumée.....

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Trop belle cette brioche ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> trop belle brioche vive la VENDEE<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Elle est très belle, bien gonflée !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hum, je pense tester!<br /> <br /> <br />
Répondre