750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 06:52

 bûche en cage ivoire mangue passion 

 

C'est dans le cadre de ses "rencontres coup de coeur" et au titre de blogeuse culinaire que Chef Jésus m'a accueillie dans sa cuisine pour cet atelier à 4 mains.

 

Toujours dans la thématique des grands classiques de notre atelier avec Chef Jésus, et à l'approche de fêtes, j'avais choisi de revisiter la bûche.


Exit le biscuit roulé à la crème au beurre!!!

Je vous propose ici une bûche digne des grands pâtissiers, avec une mousse aérienne, un insert de fruit et un biscuit très léger.

Rien de bien compliqué, il suffit d'un peut d'organisation et de méthode.

J'ai bien évidemment utilisé un moule "gouttière" professionnel spécialement adapté à ce dessert. Si vous n'en possédez pas, vous pourrez toujours utiliser un moule à cake de 26/28 cm de long, mais le visuel fera moins "bûche"

Cette bûche nécessite un temps de réfrigération assez long, vous pourrez donc la réaliser en 2 temps et l'oublier au congélateur jusqu'au jour J.

 

 

DSC06090.JPG

 

 

 

Le biscuit à la cuiller
- 100 gr de blancs d'oeufs (environ 3 blancs)
- 75  gr de jaunes (environ 3 jaunes)
- 70 gr de sucre en poudre
- 40 gr de fécule de P. de terre 

- 40 gr de farine

- sucre glace

 

 

 

 

Le bavarois ivoire MANGUE
- 150 gr de lait
- 100 gr + 200 gr crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 2 jaunes d'oeufs
- 80 gr de sucre semoule
- 3 feuilles de gelatine

- 90 gr de chocolat blanc
- 200 gr de mangue fraîche bien mûre ou surgelée

La gelée de framboises
- 200 gr de framboises fraiches ou surgeléesDSC06063

- 80 gr de sucre
- 2 feuilles de gélatine

 

La cage noire :

30 gr de chocolat noir 70%

Feuille de rhodoïd (fourni par Isa)


Préparer le biscuit
Préchauffer le four TH 180°
Monter les blancs en neige en incorporant progressivement le sucre dès que les blancs commencent à mousser.

Ajouter les jaunes d'oeufs prélablement battus à la fourchette. Mélanger délicatement à l'aide d'une maryse. Verser progressivement la farine et la fécule tamisées. Mélanger à nouveau à la maryse.
Dans le moule flexipat : dresser à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille unie, dresser le biscuit en forme de gouttes sur les bords, puis au centre dresser en  bandes pour former 2 rectanges de 27 cm x 6 et cuire au four pendant 15 minutes.
Attendre quelques minutes avant de démouler sur une toile silpat. Réserver

Préparer une crème anglaise pour le bavarois.

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
Faire chauffer le lait et la crème. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, verser le lait et la crème et cuire quelques minutes. Ajouter la gélatine.
Verser le chocolat ivoire préalablement hâché, remuer pour le faire fondre. Ajouter un peu de fève tonka râpée si vous en avez, elle relèvera le goût du chocolat blanc. Laisser refroidir dans un bain marie d’eau froide avec des glaçons.

Mixer la mangue de manière à obtenir une purée. L'incorporer à la préparation crème anglaise.

Monter 200 gr de crème liquide en crème fouettée (pas en chantilly). Incorporer à la crème anglaise à l’aide de la spatule. Réserver au frais.

Préparer la gelée de framboises

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
Dans une casserole, verser 200 gr de framboises et le sucre. Faire chauffer quelques minutes.
Passer au tamis fin et ajouter la gélatine.  Verser dans des empreintes allongées Réserver au congélateur 1 heure

Montage de l'entremet :DSC06089

Garnir la gouttière de feuille de rodhoïd.
Répartir la crème ivoire sur 1/3 de la hauteur. Faire prendre au congélateur pendant 1/2 heure.
Recouvrir la crème ivoire avec une bande de biscuit. Puis couvrir avec la gelée de framboises. Recouvrir avec la deuxième moitié de crème ivoire-mangue

Terminer par la seconde bande de biscuit.
Réserver toute une nuit au réfrigérateur ou congeler directement.

 

cuisin-les-ateliers.JPGCage chocolat noir :

Faire un petit cornet avec une feuille de papier.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie, verser dans le cornet.

Couper la pointe et répartir sur une feuille rhodoïd. Déposer une autre feuille par-dessus. Poser à cheval sur une bouteille (d’eau minérale 1.5 litre )

Réserver au réfrigérateur.

 

Démoulage :déposer la gouttière sur un plat de service bien plat. Retirer la gouttière, puis le film de rhodoïd. Dresser le biscuit restant en forme gouttes sur le côté.Retirer la feuille de rhodoïd de la cage en chocolat et Déposer la cage noire par-dessus.

 

cuisin-les-ateliers1.JPG


 

 

Vous chercher un cadeau original pour Noël?

Pensez aux cours de Cuisine!!

Cuis'in les Ateliers vous propose des bons cadeaux à partir de 40 euros.

 

 

 

 

Je tenais à  remercier encore une fois,  Chef Jésus, pour son accueil, sa gentillesse, sa sincérité et son professionnalisme. Un bel échange que je referai volontiers.

Merci aussi à toutes les élèves qui ont participé avec un petit clin d'oeil particulier pour Marie-Gabrielle, Dominique, Isabelle et Marion

Un petit coucou aussi aux Catherinettes qui ont fait entrer un rayon de soleil, de fraîcheur et de fantaisie dans la cuisine de Chef Jésus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour,<br /> J'ai réalisé cette bûche pour un repas entre amis hier soir.<br /> Elle était très bonne, le visuel a fait beaucoup d'effet mais par contre j'ai été déçue de ne pas sentir la mangue (quantité insuffisante?). On ne sentait que la crème et le chocolat blanc.<br /> Merci pour vos belles recettes!
Répondre
P
Bonjour,<br /> Cette bûche me semble délicieuse et je pense que je vais me laisser tenter pour Noël.<br /> Toutefois, une petite question : vous précisez que l'on peut la congeler directement.<br /> Il n'y a pas de souci pour la tenue après décongélation.<br /> Quel est le temps de décongélation ? Au réfrigérateur ou à température ambiante ?<br /> Merci pour vos précisions.
Répondre
M
<br /> <br /> bjr patricia<br /> <br /> <br /> aiucun soucis pour la tenue après décongélation puisque la préparation contient de la gélatine<br /> <br /> <br /> cette bûche peut se faire à l'avance et être congelée, mais je vs recommande pas plus de 8/10 jours àl'avance et bien filmer le moule pour éviter que la bûche ne prenne les odeurs du congél<br /> <br /> <br /> la décongélation se fait TOUJOURS au réfrigérateur, pour une question d'hygiène alimentaire évidente, c'st un principe qui est valable pour TOUS LES PRODUITS CONGELES pour éviter tout<br /> développement des bactéries voire de salmonelle (dans le cas d'une préparation avec des oeufs).  JAMAIS à température ambiance. Le plus simple est de sortir vos ingrédients la veille et les<br /> laisser une nuit au réfrigérateur. Sinon pour une bûche compter 4 à 5   heure à l'avance au frigo.<br /> <br /> <br /> bonne recette !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Superbe la cage en chocolat, une bûche vraiment comme je les aime<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ton message laissé chez moi et merci pour mon livre, je suis ravie qu'il te plaise. Moi je suis en admiration complète devant cette buche de noel à la mangue, une pure merveille, je vois<br /> que ton atelier t'a enchanté. A très vite. Amicalement. Stef<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour,<br /> Je suis un visiteur assidu des blogs culinaires et du vôtre en particulier. En recherchant des recettes de fêtes sur le web, j’ai trouvé un superbe site de Noël qui présente, bien sûr, des recettes<br /> de Noël mais aussi le Père Noël. J’ai pensé vous le faire découvrir pour émerveiller tous les enfants de votre entourage car Noël approche à grands pas… Voici l’adresse :<br /> http://chez.le.pere.noel.free.fr/<br /> Amicalement.<br /> René<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci beaucoup de tes réponses!!! je pense bien la faire pour Noël!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Très jolie cette bûche et elle me semble très bonne. Je pense qu'à Noël elle serait du plus bel effet, surtout si l'on peut la préparer d'avance!!!<br /> Par contre, j'ai deux petites questions: je n'ai pas compris le biscuit en forme de gouttes (et je ne le vois pas sur les photos) et je vois des "tâches" de couleur dans le gâteau, est-ce des<br /> fruits confits?<br /> Merci pour la réponse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci de ta visite et de ton comm<br /> <br /> <br /> j'ai vu sur ton blog, le logo Demarle, donc si tu es conseillère tu retrouveras la base du biscuit à la cuiller sur le  nouveau livre "Les classiques de le pâtisserie" Demarle , tu y<br /> retrouveras les photos et la technique pour les bandes de biscuit<br /> <br /> <br /> les bûches présentées ont été réalisées à l'avance,  en effet le temps de réfrigération trop long, nous avons donc réaliseé  un montage sur ces bûches aux parfums différents (bûche<br /> biscuit pistache, mousse nougat, insert mangue et bûche vanille chocolat du livre)<br /> <br /> <br /> il y a donc bien des fruits confit dans la mousse nougat<br /> <br /> <br /> j'espère avoir répondu à tes questions à très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ce cours est super intéressant et ton post aussi... merci pour toutes ces infos culinaires<br /> AE<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour !!!!!!!!!<br /> <br /> Quelle réussite !!!!!!!<br /> Magnifique !!!!!!!!<br /> Bonne journée !!!!!!!<br /> Dali31<br /> 1001 tables<br /> <br /> <br />
Répondre