750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 07:12

Mauricettes ou malicettes.1

 

Encore et toujours de la boulange en ce début d'année....


Pourtant ces mauricettes ont été réalisées il y a déjà quelques jours et sont allées patiemment attendre leur tour dans le congélateur.


L"originalité de ces petits pains tient dans le bain  qui donnera une belle croute dorée et brillante comme celle des bretzels.

J'ai opté pour des petits pains de 70/80 gr qui conviendront parfaitement pour le goûter ou le petit déjeuner.

En version mini, les mauricettes (25gr par pâton) seront garnies de saumon, rillettes, mousse de canard ou fromage pour un buffet ou un apéro dînatoire.

 

 

Mauricettes-ou-malicettes.jpg

 

INGREDIENTS :

Pour 12 mauricettes de 70/80 gr pièce, réalisées au COOKIN

 

500 gr farine T 55

1 sachet levure "Gourmandises" spécial pains

150 gr d'eau

150 gr lait

30 gr margarine

 

Pour le bain de trempage :

1/2 litre d'eau

2 cc sel fin

40 gr bicarbonate

 

Décor :

1 jaune d'oeuf dilué dans 2 CS d'eau

graines de pavot ou sésame

 

 Dans le bot du robot, verser le lait, l'eau et la levure. Programmer 45sec à 40° vitesse 2

Ajouter la farine et la margarine, programmer 6 mn en mode pétrissage.

Laisser lever la pâte pendant 30 mn.

Transvaser la pâte sur le plan fariné, dégager et diviser en 12 pâtons de 70/80 gr chacun et façonner des petits pains allongés.

 

Faire chauffer l'eau avec le sel et le bicarbonate jusqu'à ébullition. Placer les empreintes silform allongées sur une plaque alu et préchauffer le four  TH 200°

Plonger chaque pâton quelques secondes dans le bain bouillant, retrier aussitôt et placer sur les empreintes.

Badigeonner au jaune d'oeufs et saupoudrer de graines de sésame ou pavot.

Cuire pendant 18 mn à 200°

 

Ces petits pains se congèlent très bien et peuvent également être dégustés en sandwich garni

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai vu cette jolie recette sur cookillink, miam !
Répondre
K
A tester au plus vite, les versions mini me font bien envie! Biz
Répondre
V
ils sont très réussis...
Répondre
V
Bonjour, merci pour les réponses, c'est très sympa. Je vais donc suivre tes conseils.<br /> Bonne journée, Viviane.
Répondre
V
Bonjour et meilleurs voeux pour 2013 et surtout la santé. Je voudrais faire des minis mauricettes pour un baptême et les préparer en avance donc congèlateur, petites questions : les mettre tièdes<br /> ou froides au congél et les décongeler à température ambiante ou dans four ?<br /> Merci, coridalement,Viviane.
Répondre
M
<br /> <br /> bjr viviane,<br /> <br /> <br /> merci pr vos voeux, et recevez les miens en retour.<br /> <br /> <br /> pour répondre à votre question  : tous les pains ou brioches peuvent être congelés, il faut attendre le complet refroidissement puis les<br /> placer dans des sacs congélations. au moment de leur utilisation et pour avoir des pains comme s'ils sortaient du four :  les repasser au four, ENCORE CONGELES, T° 100 pendant 10 MN<br /> <br /> <br /> <br />
L
très beau ces petits pains qui peuvent servir au gouter et pour l'apéro !
Répondre
M
ma fille en fait et c'est un régal !!! miamm<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue :))
Répondre