750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 13:41

 

So-Fantastik-tarte.jpg

Je ne suis pas du tout très TV, mais j'avoue que ma gourmandise m'a emportée dans la nouvelle saison de "Qui sera le meilleur Grand Pâtissier" sur France2.

Il faut dire que les candidats ont un sacré niveau, de vrais professionnels!!! après chacun pense ce qu'il veut du concept et du Jury, je ne suis pas là pour alimenter le débat....

 

Est-ce mon côté bec sucré qui reprend le dessus ? je dois dire que cette année tous les thèmes me plaisent et les réalisations des candidats donnent vraiment envie de tester ....

Difficile de s'y atteler si on n'a pas plusieurs heures devant soi ( la plupart des réalisations nécessitent au minimum 2 à 3 heures de travail) .

 

Alors en attendant d'avoir un peu plus de temps devant moi, j'ai voulu tester et revisiter à ma façon le fameux gâteau "Fantastik" de Christophe Michalak. C'est le côté "fraicheur"  qui m'a tout de suite séduite. j'ai opté pour une version individuelle grâce à mes flexipans.

 

Voici donc ma version du Fantastik, j'ai pioché des idées dans la version de Michalak mais aussi dans celles des candidats pour une réalisation très gourmande et  surtout plus rapide. Compter néanmoins 1h30 environ pour la réalisation de l'ensemble des préparations.

 

Au final un gâteau-tarte très léger, tout en fraîcheur avec des saveurs originales comme les feuilles de shiso et la tonka qui apportent une note épicée et exotique à l'ensemble pour le plus grand plaisir des papilles.

Elle est vraiment FANTASTIK cette tarte !! On a a-do-ré !!

 

So-Fantastik-tarte1.jpg

 

 

INGREDIENTS :

Pour 6 tartes "Fantastik" réalisées dans les empreintes "Grands ronds"

 

Biscuit à l'huile d'olive

120 gr sucre semoule

2 oeufs

zeste d'un citron jaune

50 gr crème mascarpone

100 gr farine

30 gr huile d'olive

 

Sablé pressé spéculoos

200 gr biscuit spéculos

90 gr chocolat ivoire

 

Crémeux citron

le jus de 2 beaux citrons jaunes

100 gr sucre semoule

2 oeufs

1gr agar agar

 

Punch citron

100 gr d'eau

50 gr sucre semoule

50 gr jus de citron

 

Marmelade fruits rouges

200 gr purée fruits rouges

50 gr sucre semoule

6 gr pectine NH(à défaut utiliser du sucre à confiture type Vitpris)

1 gousse vanille

 

Chantilly marcarpone tonka

- 100 gr crème liquide entière

- 100 gr mascarpone

- fève tonka

- 80 gr sucre glace

 

Décor :

quelques fraises gariguettes

quelques feuilles de shiso

Quelques tuiles et batonnets de meringues

 

So Fantastik'tarte2

So Fantastik'tarte3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparer le biscuit huile d'olive

Placer les empreintes grands ronds sur une plaque perforée .Préchauffer le four TH 180°

Dans un cul de poule, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Incorporer la crème épaisse, l'huile d'olive et enfin la farine.

Répartir dans les empreintes sur une hauteur de 1 cm maximum. Cuire le biscuit environ 12 mn.

Surveiller la cuisson, le biscuit doit rester moelleux et ne pas colorer.

 

Préparer le punch citron

Dans une casserole verser l'eau le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition. Retirer du feu, imbiber les biscuits à l'aide d'un pinceau (directement  dans les empreintes). Réserver

 

Préparer le sablé spéculoos

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro-ondes.

Mixer finement les spéculoos puis incorporer le chocolat fondu. Bien mélanger

Etaler le biscuit entre 2 feuilles de papier sulfurisé et placer au congélateur pour 1 heure environ

 

Préparer le crémeux citron

Mélanger le jus de citron et le sucre, ajouter les oeufs et l'agar-agar, cuire à la casserole à feu doux jusqu'à épaississement.

Retirer du feu, verser dans un plat rectangulaire et filmer au contact. Laisser complètement refroidir, puis transvaser dans une poche à douille munie d'une douille droite de 5mm

 

Préparer la marmelade de fruits rouges 

Dans une casserole verser la purée de fruits, le sucre et la pectine, cuire pendant 5 mn à feu moyen.

Verser sur une plaque sur 3 mm d'épaisseur. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.

 

Préparer la chantilly mascarpone tonka

Monter la crème liquide entière au batteur jusqu'à obtenir une consistance de fromage blanc, incorporer la mascarpone, râper la tonka, fouetter à nouveau 1 à 2 mn. Transvaser dans une poche à douille munie d'une douille unie de 5 mm. Réserver au frais.

 

So-Fantastik-tarte4.jpgMontage 

Déposer un biscuit à l'huile d'olive punché dans chaque assiette.

A l'aide d'un découpoir de 9.5 cm découper des disques de marmelade gélifiée de fruits rouges.

Déposer chaque disque sur le sablé spéculos, découper à l'aide du découper le biscuit spéculos et déposer un disque sur chaque biscuit à l'huile d'olive.

Dresser à l'aide de la poche à douille, le crémeux citron en alternant avec la crème mascarpone tonka

Emincer les fraises et les répartir harmonieusement sur les crèmes. Décorer de feuilles de shiso et de petites meringues.

Saupoudrer de sucre glace. Servir aussitôt

 

NOTE : tous les éléments de ce gâteau peuvent être réalisés à l'avance et en plusieurs fois. Seul le montage sera réalisé au dernier moment.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
j'aime beaucoup cette recette.<br /> merci pour le partage.
Répondre