750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 15:58



Le St Valentin Passion-Ananas.1
A la veille de la Saint Valentin, je vous présente mon interprétation d'un dessert vu chez Sandrine de la Table de Sandrine. Ce dessert avait tout pour me plaire, d'autant que je venais de me procurer le fameux mélange Xocoméli de Valhrona. Ce dessert était donc l' occasion de tester ce nouveau produit que Sandrine utilise souvent dans ses prépartions.

Néanmoins j'ai apporté quelques petites modifications à la recette d'origine. J'ai en effet remplacé le mélange d'épices Quai Sud par des écorces d'orange réduites en poudre. Je n'avais pas non plus de confit de safran et j'ai remplacé la cassonade par du sucre muscovado.J'ai également modifié la base de la quenelle chocolatée, n'ayant que 100 gr de Xocoméli (au lieu de 300 gr dans la recette) j'ai complété avec un chocolat Barry au lait pour un résultat plus doux en épices.
Comme je n'avais pas non plus de moule coeur assez grand, j'ai opté pour les empreintes flexipan mini-coeurs plats. J'ai renoncé à faire des tranches d'ananas séchés, pour la déco par manque de temps.

L'avantage de ce dessert c'est que j'ai tout préparé la veille, il faut en effet compter 12 heures minimum de réfrigération pour le crémeux. Je n'ai eu qu'à assembler tous les éléments au moment de servir.  Un mariage de saveurs et de textures totalement maîtrisé par notre amie Sandrine et qui a séduit toute la tablée.

Ma présentation n'a pas la classe de celle de Sandrine, quant aux photos, prises juste avant de servir, manquent de lumière et ne mettent pas vraiment en valeur sa composition. Même avec toutes ces modifications ce dessert est un véritable délice de saveurs pour les papilles.
Voici ma version  (pour l'original cliquer ici)



Le St Valentin Passion-Ananas

INGREDIENTS :
Pour 6 personnes

Pour les tuiles :
- 50 gr de sucre muscovado
- 50 gr de sucre semoule
- 50 gr de beurre mou
- 4 cl de jusd'orange
- 50 gr de farine
- 1 CS d'écorces d'oranges confites séchées et mixées en poudre

Pour la gelée passion :
- 3 fruits de la passion
- 20 cl de jus d'orange
- 20 gr de sucre semoule
- 2 feuilles de gélatine

Pour l'ananas confit :
- 600 gr d'ananas  en tranches (surgelés pour moi)
- 25 gr de beurre
- 3 CS de sucre muscovado
- 2 pincées de cannelle en poudre
 

Pour le crémeux  Xocoméli
- 2 jaunes d'oeufs
- 130 gr de sucre semoule
- 34 cl de lait
- 34 cl de crème liquide entière
- 100 gr de Xocoméli
- 200 gr de chocolat au lait Barry

Préparer la gelée passion :
Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide.  Extraire la pupe des fruits de la passion
Dans une casserole, faire chauffer le jus d'orange avec la pulpe passion et le sucre. Ajouter la gélatine essorée et laisser refroidir.
Verser dans des moules en forme de coeur et faire prendre au réfrigérateur pendant 2 heures.

Préparer le crémeux Xocoméli :
Faire chauffer le lait et la crème.
Dans un cul de poule, fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment.
Verser le mélange crème/lait chaud sur les jaunes d'oeufs. mélanger et faire cuire à feu doux jusqu'à épaississement.
Dans un saladier, verser le Xocoméli et le chocolat au lait  haché (en pistoles pour moi).
Verser la crème chaude sur le chocolat et mélanger à la maryse jusqu'à obtenir une crème lisse et onctueuse. Verser la crème dans un plat et faire prendre au froid pendant 12 heures.

Préparer les tuiles :
Préchauffer le four TH 180°
Dans un cul de poule, mélanger le sucre et le beurre mou. Ajouter la farine, la poudre d'écorces d'oranges, et enfin le jus d'orange. Laisser reposer 1/2 au froid.
Etaler la pâte sur une toile silpat en formant des bandes de dimensions de vos cercles à mousse. Faire cuire au four 10/12 mn
Dès la sortie du four, mouler délicatement autour des cercles préalablement beurrés et laisser refroidir. Lorsque la tuile est durcie et bien froide, démouler et réserver dans une boite hermétique.

Préparer l'ananas :
Couper l'ananas en petits cubes. faire chauffer le beurre dans une sauteuse, ajouter l'ananas, saoupoudrer de sucre muscovado et de cannelle. Laisser caraméliser et retirer du feu. Réserver

Montage du dessert :
Déposer un cercle de tuile dans l'assiette, déposer une belle cuillerée d'ananas confit au centre de la tuile. A l'aide de 2 cuillères, façonner une quenelle avec le crémeux Xocoméli, et la déposer délicatement sur la tuile. Répartir les mini-coeurs passion autour du dessert. Décorer selon votre goût avec des tranches d'ananas séchées ou comme moi avec une physalis. Servir immédiatement

J'ai servi ce dessert dimanche dernier pour clôturer le repas lors de la visite de ma fille. C'est un dessert que je referai volontiers, en y associant éventuellement d'autres fruits suivant les saisons, d'autant qu'il me reste du crémeux Xocoméli que j'ai réservé au congélateur

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> un réussite pour mes yeux et aussi pour mes papilles ... bravo pour la composition de cette belle recette...<br /> ++AE<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> tres jolie interprétation bravo à toi ! bizz pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> quelle belle recette, originale , créative...et avec du chocolat!!!!...j'aime beaucoup le chocolat, mon blog ne peut dire le contraire!<br /> Tres joli blog, gourmand, bravo!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bravo!c'est juste sublime!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> c sublimmmmmmmmmmmme trop beau bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je trouve au contraire ta présentation très jolie !<br /> J'aurai bien aimé une petite explication sur le Xocoméli ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le Xocoméli de Valrhona est un chocolat qui se présente en billes : Composition : chocolat noir 57 % de cacao, épices (gingembre, cannelle, anis<br /> badiane, cardamome, mandarine en poudre, café, extrait de café)<br /> on le travaille comme tout chocolat de couverture.<br /> Tu en trouvera en vente en petit conditionnement sur : wwww.cook-shop.fr<br /> c'est un produit formidable, malgré son prix un peu élevé, mais il n'en faut pas bcp  pour donner une saveur épicée à une préparation au chocolat.<br /> <br /> <br />
B
<br /> il est sublime ton dessert parfaitement adapté comme petite douceur pour terminer en beauté le repas de la st valentin<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très chouette ce dessert. J'adore la présentation.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Et bien je te félicite pour ta réalisation parfaitement bien réussie....je suis ravie que ma version t'est séduite et t'ait donné envie de la refaire....tu t'en sort vraiment très bien !!!!<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Très beau dessert. Bravo!!<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre