750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 08:06

 

tajine-de-veau-a-l-orange.jpg

 

Lorsqu'il s'agit de satisfaire l'appétit d'une grande tablée sans passer des heures en cuisine, les plats mijotés sont parfaits.

Dans ces cas là, j'adore faire un tajine.

C'est un plat que j'affectionne tout particulièrement, il y en a déjà de nombreuses version sur mon blog... 

Ce tajine a un petit côté "classique" qui rappelle le sauté de veau à l'orange que faisait ma grand-mère.

Bien sûr, point de tajine sans les épices traditionnelles qui le composent!

Au final un plat savoureux, de saison qui a ravi les papilles de tous mes invités.

Un plat facile et très rapide à réaliser qui mijote doucement pendant 1h30 sans effort ....

 

Il n'est pas nécessaire de posséder un plat à tajine pour réaliser cette recette, une cocotte, de préférence en fonte, fera parfaitement l'affaire.

 

 

INGREDIENTS :

Pour 10 personnes

 

- 2 kg sauté de veau

- 8/10 belles carottes

- 2 gousses d'ail

- 2 oignons

- 2 oranges à jus + 2 orange non traitées pour la déco

- 100 gr sucre roux

- 200 gr pruneaux dénoyautés

- huile d'olive

- sel, poivre

- 3 CC gingembre poudre

- 2 clous girofle

- 15 grains poivre séchuan pilés

-  1 CC muscade

-  2 CC Cumin

-  1 petite CC safran poudre

- quelques filaments de safran (facultatif)

 

 

Eplucher et émincer les oignons et l'ail.

Faire chauffer la cocotte avec un filet d'huile d'olive, verser les épices (SAUF LE SAFRAN ET LE CUMIN) et les faire colorer.

Ajouter les morceaux de sauté de veau,  faire revenir en mélangeant régulièrement pour bien faire dorer la viande.

 

Ajouter les oignons et l'ail, verser le jus de 2 oranges + 40 cl d'eau.Saler poivrer et bien mélanger.

Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 1h30. Ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.

10 MN avant la fin de la cuisson, ajouter les pruneaux. La sauce doit prendre une consistance sirupeuse.

 

Pendant ce temps, éplucher les carottes et les couper en rondelles.

Dans une sauteuse, faire revenir les carottes dans un peu d'huile d'olive, ajouter le sucre roux et le cumin, saler et poivrer.

Couvrir d'eau et cuire jusqu'à évaporation complète.

 

Lorsque la viande est cuite, incorporer le safran, mélanger, ajouter les carottes  et laisser mijoter 5 mn.


Au moment de servir : couper les 2 oranges non traitées en tranches fines.

Verser le tajine de veau  aux carottes dans le plat de service, saupoudrer de quelques filaments de safran et entourer de tranches d'orange.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Une bonne recette à faire et à refaire. Merci pour le partage.
Répondre
B
une recette bien réconfortante avec ce temps déprimant...mettre le soleil à table c'est la meilleure idée qui soit!<br /> Bisous bisous
Répondre