750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 12:17

 

millefeuilles tout basque

 

Cela ne vous aura pas échappé, depuis quelques jours ma cuisine devient paresseuse et prend des saveurs et senteurs du Pays Basque. 

Comment y résister alors que nous habitons à quelques kms seulement de cette belle région.

 

Donc pour rester dans  l'esprit "cuisine d'été",  faire simple et rapide, je vous propose cette terrine très colorée et pleine de saveurs du Pays basque.

Nous l'avons dégustée en petite bouchées à l'apéro, vous pourrez également la servir en entrée  avec une salade verte.

 

A faire la veille, elle révèlera ainsi tous ses arômes.


 

millefeuilles-tout-basque2.JPG

 

 

INGREDIENTS :

Pour 6/8 pers, prévoir une terrine (à foie gras )ou un moule à cake rigide

 

- 12/14  tranches fines de fromages de brebis basque

- 25 Tranches très fines de gros chorizo

- 25 tranches très fines de lomo séché

- 150 gr de pâte de coing du Pays Basque

- 1 bocal de piquillos

 

Si vous n'avez pas de trancheuse, demander à votre commerçant de trancher très finement le fromage, le chorizo et le lomo.

Egoutter les piquillos, les ouvrir par le milieu, retirer les graines et éponger sur du papier absorbant.

Assouplir la pâte de coing pour faciliter le tartinage. Retirer la peau du chorizo et du lomo. Retirer la croute du fromage.

 

Placer un film alimentaire dans la terrine de manière à couvrir le fond et les parois. Ce film facilitera le démoulage.

 

Tartiner les tranches de fromages de brebis avec une fine couche de pâte de coing.

Placer une couche de fromage au fond de la terrine, face tartinée vers le haut.

 

Monter la terrine en alternant :

- 1 couche de fromage tartiné à la pâte de coing.

- 1 couche de tranches de chorizo

- 1 couche de piquillos

- 1 couche de fromage tartiné à la pâte de coing

- 1 couche de lomo

- 1 couche de piquillos.

et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.

 

Terminer par une couche de fromage SANS PATE DE COING. Rabattre le film sur la terrine. Placer une petite planche de bois de la taille de la terrine. Poser dessus un poids (2 boites de conserves pleines feront l'affaire) et laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.

 

millefeuilles tout basque1

 

 

Au moment de servir : démouler la terrine sur une planche à découper, retirer le film alimentaire.
Découper des cubes ou des tranches à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Servir bien frais

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
en voyant ta recette je suis déjà au Pays basque, bravo j'adore ton idée. bon lundi
Répondre
T
le principe du millefeuille est séduisant mais je ne sais pas si je mélangerais tous les ingrédients. Je m'en tiendrais peut-être à 3... Tu as de la chance de vivre si près de cette belle région !
Répondre
M
<br /> <br /> merci , oui une qualité de vie .........<br /> <br /> <br /> l'assemblage peut surprendre, mais l'association sucré salé fonctionne bien, après libre à chacun de déclier selon ses goûts.<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> Belle réalisation !!!!!!!<br /> 1001 Tables<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oooooh Miam!Miam.Il m'intrigait ce plat...mais maintenant j'ai envie de croquer mon éccran!...et croc!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai déjà fait dans ce style mais avec d'autres saveurs : c'est excellent !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Désolée, je laisse un 2e com': je voulais juste te dire que j'adore la citation de Gauguin qui apparaît sur ta bannière !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça a l'air troooop bon ! Et puis tout frais!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Whaaaaaaaouwww, je savais que je serais complètement conquise rien qu'en voyant les photos, mais alors avec la recette qui va avec...<br /> Merci Isa pour cette superbe idée originale<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ravie que ça te plaise, maintenant ya plus qu'à faire TA VERSION !!<br /> <br /> <br /> une idée simple à décliner à l'infini..............<br /> <br /> <br /> <br />