750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Carnets Gourmands d'Isa
  • : Passionnée de cuisine, ce blog se veut le reflet de mes essais, découvertes, créations et envies....pour mes filles, mes amis, et tous les autres.....
  • Contact

Ateliers culinaires

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires

dans les dépt.  40, 64, 33
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous ?

►Contactez-moi◄

j-ai-un-job-pour-vous.jpg



LE NOUVEAU CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE▼

catalogue-2014-2015.png

 

Consultez le catalogue en ligne


Nouveau !!!

be save

10609615 10152711483404887 3529715902409505428 n cookin.png

   MON ASSISTANT CULINAIRE

 

 

Adoptez la Cookilink'Attitude

logo cookilink

Bandeau 106x160

 

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

Vous n'avez pas encore
de conseillère?
Profitez alors de mon
code: ARN09665
et bénéficier d'une réduction

 

Recherche

Recettes - Rdv Gourm- A noter

Salées Sucrées

101265-purple-white-pearl-icon-social-media-logos-facebook-

Rdvgourmands

Macarons

Anoter

Mes  RDV Gourmands

 

 

 

 

English español

 

Blog embelli par

damouredo.com.jpget optimisé pour Firefox

2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 07:00

 

 

Douceur-des-Iles-selon-Eric-Sontag2.JPG

 

J'ai découvert  cette verrine de l'ancien Chef des Crayères, Eric Sontag dans l'édition  Thuriès Mag.du mois de Mai. 

 

Ma fille ainée, qui habite à Bordeaux (et s'en va bientôt au Québec pour 1 an !!)  salive désespérement devant mes recettes. Alors bien sûr à chaque fois qu'elle vient, je profite pour  la gâter un peu ....

Sa dernière visite était donc l'occasion  toute trouvée de réaliser cette verrine très estivale.

 

J'ai quelque peu modifié la recette d'origine. J'ai remplacé la purée de fruits de la passion par de la mangue,  modifié les quantités, supprimé le lait de banane et remplacé par de l'ananas confit.

 

Au final, cette verrine a bien plu malgré des avis divergents.  Attention! cette verrine est très copieuse, mais quand on est gourmand... 


 

Douceur des Iles selon Eric Sontag.4

 

INGREDIENTS : 

Pour 4 grandes verrines (type verre à vin dégustation)

 

Gelée à la mangue :

- 170 gr purée de mangue Capfruit

- 30 gr sucre

- 4 gr feuilles gélatine

 

Crème à la mangue :

- 2 oeufs

- 100 gr purée de mangue Capfruit

- 50 gr sucre

- 1/4 gousse vanille fendue et grattée

- 120 gr beurre

 

Pannacotta citron vert :

- 200 gr crème liquide

- 100 gr lait entier

- 1 citron vert (zestes seulement)

- 3 gr feuilles gélatine

- 40 gr chocolat blanc

 

Ananas confit :

- 150 gr d'ananas coupés en petits dés (frais ou congelé)

- 60 g r sucre roux

- 30 gr beurre

 

Milk shake coco :

- 150 gr crème liquide

- 80 gr lait de coco

- 20 gr sucre semoule

- 50 gr malibu (remplacé par 50 gr purée de coco)Douceur des Iles selon Eric Sontag

 

Préparer la gelée de mangue :

Réhydrater la gélatine dans l'eau très froide

Chauffer la moitié de la purée de fruit avec le sucre, ajouter la gélatine essorée puis la purée de fruit restante.

Verser dans les verres en les inclinant et faire prendre au réfrigérateur.

 

Petite astuce : placer au préalable les verres dans une cagette et caler les verres en position inclinés avec un torchon.

 

Préparer la crème à la mangue :

dans un cul de poule en inox, battre les oeufs avec le sucre, la purée de mangue et la gousse de vanille grattée.

Placer le cul de poule dans un bain marie et cuire à 85°. Retirer du bain marie et ajouter le beurre froid coupé en petits dés. Mixer et réserver au réfrigérateur.

 

Préparer la pannacotta au citron vert :

Laver et zester le citron vert.

Faire chauffer la crème, le lait, le sucre, les zestes. Laisser infuser plusieurs heures (à faire la veille de préférence)

Réhydrater la gélatine, faire réchauffer la préparation et incorporer la gélatine essorée.

Replacer les verres droit et verser la pannacottas de manière à remplir le verre d'1/3. Faire prendre au réfrigérateur.

 

 

Douceur des Iles selon Eric Sontag.1

 

Préparer l'ananas confit :

Dans une sauteuse, faire revenir l'ananas en morceaux dans le beurre. Saupoudrer de sucre roux et laisser caraméliser à feu doux. Réserver

 

Préparer le milk-shake :

Dans le bol d'un mixer ou d'un blender, verser la crème, le sucre,  le lait de coco  et le Malibu (ou purée de coco)

Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

 

Montage :

Lorsque la gelée et la pannacotta sont prises, verser la crème passion, déposer dessus quelques dés d'ananas confit.

Mixer la préparation du milk-shake de manière à obtenir une mousse onctueuse. Verser au moment de servir.

Décorer avec une brochette de fruit frais piquée dans une gousse de vanille. Servir aussitôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour et merci pour cette verrine qui donne envie ...<br /> http://verrine.art-tendance.org/<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre blog concernant ma recette. Je vous remercie de l'intérêt que vous avez porté au dossier du Thuries concernant l'Atelier d'Eric. J'apprécie votre<br /> curiosité de la pâtisserie, toute ma passion ! J'ai lu avec intérêt votre propre recette, bravo pour votre créativité ! Compliments gourmands, Eric Sontag.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est gourmand à souhait ça!!! j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> hummm tres frais merci<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> splendide ta verrine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbes cette verrine magnifique!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le résultat est magnifique mais c'est du boulot !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Clémence, certes il y a différentes étapes à accomplir, mais chacune d'elle est ne prend pas plus de 5 mn, le plus long est de patienter entre chaque prise. On peut dont réaliser cette<br /> verrine sur 2 jours sans y passer des heures !!<br /> <br /> <br /> <br />